Logo menu
Enseignes Candidats Territoires Emplacements

Comment tout a commencé: La Pataterie

Publié le
9 avril 2015

La Pataterie n’est pas née dans le Nord de la France comme on pourrait s’y attendre, mais à Brive en 1996. Les fondateurs sont Michel Gambart et Jean-Christophe Pailleux et c’est ce dernier qui en est aujourd’hui le président

Les deux hommes d’affaires sont en premier lieu des amis qui ont une passion commune : le rallye automobile. Michel Gambart a déjà une pizzeria et son épouse travaille dans une société qui crée des variétés de pommes de terre. Il n’en faut pas plus pour leur donner une idée. Les deux amis ouvrent un autre type de restaurant : 26 places à Brive consacrées à la pomme de terre et à des recettes conviviales.

Un deuxième suit en 1998 à Périgueux, le pilote ouvre un peu plus tard à Béthune. Le mouvement est lancé et en 2003, les deux fondateurs créent La Pataterie Développement à Limoge. Il y a 3 ans, Michel Gambart part à la retraite et c’est son associé qui rachète ses parts.

C’est leurs propres personnalités qu’ils ont décidés de mettre en avant dans leur entreprise : savoir rester simple, se faire plaisir et faire plaisir au client. Le développement est très rapide. Le recrutement se fait rapidement car les demandes sont nombreuses mais les candidats sont pourtant sélectionnés avec attention, car il faut pouvoir garder un esprit d’entreprise. La franchise s’annonce comme le leader du segment économique de la restauration à table avec un ticket moyen à 17€.

En une 10 aine d’années, 90 établissements se sont implantés et le Groupe envisage une trentaine d’ouvertures uniquement sur cette année, après les 30 de 2010. L’enseigne fait donc preuve d’un dynamisme record presque étonnant face à la moyenne du marché, car il est en effet assez rare de doubler son parc et tripler son CA en l’espace de 2 ans seulement.

Le concept aujourd’hui

La pomme de terre est probablement l’un des aliments préférés des français. Le concept se décline donc autour de ce féculent qui se prête à de nombreuses transformations. Retrouver le plaisir du « bien manger », voici l’origine du concept, pour des clients qui recherchent une alimentation saine et pratique. Un environnement convivial et rustique ou le bois naturel et les objets anciens se côtoient. Les clients sont servis à table et les enfants deviennent accros : une véritable alternative à la sacro-sainte pizzeria du dimanche. Un succès plus rapide que l’éclair donc grâce à un concept très simple et surtout très efficace : un aliment phare, des prix modestes, une communication ludique pour des emplacements en deuxième, voire troisième catégorie. L’enseigne commence simplement à s’implanter dans les grandes agglomérations et en région parisienne. A suivre donc !


Retrouvez les profils évoqués dans cet article

Spécialités à base de pommes de terre
Adresser un message à l’enseigne
La Pataterie (GRATUIT)

(et obtenez les coordonnées du bon interlocuteur)
Voir les avantages ou 7 bonnes raisons de le faire
FERMER
Notre équipe vous assiste gratuitement pendant votre utilisation d'inSiti.
Une question ?
Insiti-business-team

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Header-logo-inverse.510f97e92635