menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Issoire suspend son opération d'implantation de franchises en coeur de ville

Publié le
23 novembre 2016


La Mairie par le biais de l'Office de Commerce d'Issoire a fait appel au cabinet Franchiseo au printemps 2015 pour l'aider à mettre en oeuvre une opération d'implantation d'enseignes structurantes en coeur de ville... mais est resté muette au moment de donner son accord sur les enseignes proposées. Résultat: un budget payé par la ville mais un blocage de tous les projets d'implantation de franchises en centre ville.

Ajournement des projets d'implantation des franchises

Comme convenu au début de sa mission, Franchiseo a identifié pour le compte de la Mairie (via l'Office de Commerce - OCI) des enseignes de franchise désireuses de s'implanter en centre-ville d'Issoire et correspondant aux possibilités locales. l'équipe de développeurs spécialisés a ainsi proposé à la ville une quarantaine de franchises prêtes à avancer sur un projet d'implantation dont par exemple Ollygan, Sergent Major, MOA, Valège, Foot Locker... Comme l'opération est financée intégralement par la ville, il est prévu par Franchiseo lors de chaque opération que le Maire lui confirme son intérêt pour les enseignes proposées (25 enseignes au moins) et donne ainsi son accord à Franchiseo pour faire avancer les projets. Sauf que cette validation formelle n'a jamais eu lieu et les projets d'implantation n'ont ainsi pas pu avancer et ont donc dû être ajournés.

Selon l'OCI, la liste d'enseigne n'a pas donné lieu à un retour positif parce qu'elles "n'ont pas fait consensus" parmi les membres du comité de pilotage de l'opération (dont le Maire est le président et décideur en dernier recours). Franchiseo précise cependant avoir établi une vaste liste d'autres enseignes parmi les près de 2000 franchises qui sont référencées sur inSiti, pour correspondre davantage au souhait de l'Office ou de l'équipe municipale mais l'OCI n'a jusqu'à présent apporté son accord à l'implantation d'aucune de ces enseignes.

Une suspension de la dynamique engagée pour des franchises en centre ville

A défaut d'accord express de l'OCI, les visites du centre ville d'Issoire programmées avec les enseignes Moa, Célio ou encore Ducs de Gascogne ont dû être ajournées, les visites d'emplacements vacants prévus rue de Berbiziale, rue du Ponteil ou boulevard Triozon Bayle ont été annulées également, les échanges en cours entre franchises et porteurs de projets sur la plate-forme collaborative inSiti ont ont dû faire l'objet d'une suspension, mais tout ceci pourra être relancé dès que l'Office donnera validation, assure-t-on chez Franchiseo.

Freiner le commerce de centre ville revient à accélérer la périphérie

La presse qui a suivi le lancement de la mission et qui était présente à la grande réunion organisée par le Maire avec Franchiseo, l'OCI et les commerçants issoiriens à la Halle au Grain fin 2014 pour lancer l'opération a pleinement joué le jeu de la mobilisation et a relayé à plusieurs reprises le travail effectué sur le terrain. Le 03.10.14 le journal La Montagne écrivait "Franchiseo, spécialisée dans le développement commercial, prévoit l’arrivée de 4 à 5 franchises": l'opération ayant été mise en suspens faute de réponse du Maire, les ouvertures annoncées pour le coeur de ville en 2016 / 17 et sur lesquelles l'équipe s'était engagée ne pourront pas avoir lieu, pour l'instant. Une règle ne s'est jamais démentie: si on délaisse le sujet de la dynamisation commerciale du coeur de ville, cela mène inexorablement à un renforcement de l'évasion de la clientèle vers les centres commerciaux périphériques. L'écart ne doit pas trop se creuser si l'on veut pouvoir conserver au coeur de ville sa vocation marchande et le développer dans le sens d'une complémentarité avec l'offre présente en extérieur de ville, afin que les deux zones se bénéficient mutuellement.

Un budget payé par la ville... mais pas de suite donnée

Il apparait que près de 10.000 € ont été payés par la Mairie (via l'OCI) à Franchiseo pour cette mission, malheureusement jusqu'à présent en pure perte. L'équipe de Franchiseo dit rester mobilisée pour continuer le travail engagé et apporter les résultats attendus... dès que le Maire, président du Comité de Pilotage, aura pu, selon les règles de l'opération, signifier son accord pour l'implantation d'au moins 25 enseignes parmi l'ensemble des enseignes proposées.

Des opérations similaires partout en France

Franchiseo est une équipe spécialisée depuis 12 ans dans la dynamisation commerciale des centres-ville par l'implantation de franchises structurantes. Son action s'étend sur 12 mois environ sur chaque territoire et est soumise à une obligation de résultats. Plus de 100 villes en France ont bénéficié des services de Franchiseo depuis 2004. L'équipe mène ses opérations de terrain avec l'appui de partenaires telles que les CCI, les boutiques de gestion, les plateforme d'initiative ou encore les principales banques de réseau.

Proche d'Issoire, la ville de Saint-Flour qui a fait appel à Franchiseo en 2016 pour redynamiser le coeur de ville, a d'ores et déjà enregistré plusieurs projets d'implantation d'enseignes nationales. (MàJ: Un Forum présentant au public les enseignes programmée a eu lieu en coeur de ville, lundi 21 novembre 2016, animé par Franchiseo, le même qui était compris également dans l'opération souscrite par Issoire)

http://www.lamontagne.fr/saint-flour/economie/commerce-artisanat/2016/11/22/le-premier-forum-de-la-creation-de-commerces-en-franchise-avait-lieu-hier-salle-des-jacobins_12162408.html

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification