Les principales causes d’échec d’un franchisé
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Les principales causes d’échec d’un franchisé

Publié le
29 avril 2019


commerce
franchise
creation
local
emplacement

Le concept d’un réseau de franchise peut être très attractif en théorie et donner l’impression d’être plutôt simple à reproduire dans votre ville. Pour autant, il n’est jamais si facile de reproduire un succès commercial à un autre endroit, dans un autre local, même si on suit scrupuleusement les règles édictées par la tête de réseau. 3 pièges dans lesquels ne pas tomber, sous peine de rater sa franchise:

Mal choisir le type de local

Attention au local, et notamment sa taille, rapportée à son coût. Un local de grande taille c’est bien mais il faut s’assurer que chacun de ses mètres carrés participent à la création de valeur. De nombreux commerçants ouvrent des surfaces trop grandes et supportent des coûts fixes trop élevés. Par exemple, ce créateur de concept de restauration à thème qui ouvre à Paris un salad bar sur 2 étages, s’empresse d’aménager l’étage à grand frais, à l’aide des meilleurs matériaux, des plus beaux mobiliers; canapés Chesterfield, tables vintage... Sauf que la clientèle n’a jamais vraiment investi l’espace jusqu’au fond et que la plupart des ventes se sont faite... “à emporter”! Heureusement qu’une scission a été possible pour permettre à une société de services de récupérer l’espace pour en faire ses bureaux, et ainsi permettre au concept d’améliorer son CA par mètre carré.

Mal choisir l’emplacement

A côté des métriques du local (surface de vente, surface de la réserve, largeur du trottoir, longueur de la vitrine, etc.) il y a aussi la situation géographique même de l’emplacement. La question se pose en ces termes clairs: Est-on sûrs d’avoir au niveau du local des flux suffisants - voitures ou piétons - ? Attention cela peut se jouer à quelques mètres près, il ne faut pas être aveuglé par la différence de prix d’un local à un autre, même très voisin.. Cela peut avoir de bonne raisons d’être. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les enseignes matures - citons l’exemple de l’enseigne Marionnaud, présente dans quasiment toutes les villes moyennes de France - s’emploient désormais en permanence à se redéployer, c’est à dire déménager les points de vente au fur et à mesure des opportunités et des changements de contexte local, de sorte de bénéficier d’une exposition aux flux de chalandise toujours meilleure.

Mal choisir le produit ou le service proposé

La faute du franchisé peut venir d’une autre erreur, qui peut avoir de graves conséquences: L’erreur sur l’offre. Autrement dit, l’offre qui ne rencontre pas sa clientèle. Le réseau de franchise naît sur la base d’un succès commercial constaté sur un “point de vente pilote”, cela ne veut pas dire qu’il est testé sur la base de contextes géographiques très diversifiés! Attention à l’impact des tendances, de la météo, de la sociologie de la population, des variations du nombre d’habitants entre les saisons estivales… Le franchiseur connaît son concept par coeur, vous connaissez votre territoire comme votre poche (où alors vous le devriez) c’est donc une réflexion commune qui doit être menée et par le développeur de l’enseigne et par vous, créateur de nouveau commerce local. Même avec le meilleur concept au monde, si le lieu est mal choisi, la franchise ne marchera pas.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla