menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Comment calculer la zone de chalandise?

Publié le
14 décembre 2016


La zone de chalandise est un sujet central quand il s'agit d'étudier la faisabilité d'une implantation de commerce sous enseigne de franchise notamment. Les franchiseurs posent des exigences, les enseignes ont toutes une sacro-sainte "zone de chalandise" minimale mais comment l'estimer? Quelques éléments de réponse.

Vous avez un projet de commerce ?

Découvrez ce qu'inSiti peut vous apporter

Définition de la zone de chalandise

La zone de chalandise correspond à la zone entourant un point géographique, le point de vente, et regroupant toutes les personnes susceptibles de venir consommer à cet endroit les biens ou les services considérés. Ainsi, cette notion se rapproche du nombre d'habitants, d'une ville cible par exemple, mais va plus loin dans la précision: en effet, il n'est pas nécessaire d'habiter la ville pour aller faire un achat, en revanche il est nécessaire de se trouver dans une zone suffisamment proche. Plus que de nombre d'habitant, il est souvent aussi question de "bassin de population" ou aire urbaine. Cela peut s'apparenter à la zone de chalandise si ça ne fait pas référence à un zonage administratif, par définition étranger à toute idée de flux de consommateurs.

Des techniques de calcul très diverses selon les activités

Il faut pouvoir établir une zone de chalandise pour chaque activité car la zone de chalandise attribuée à un local diffère selon l'activité que ce local exploite. Une boulangerie? la zone d'activité est resserrée en raison du maillage souvent assez dense et de l'habitude de consommation qui commande que l'on achète son pain dans sa rue ou à proximité immédiate. Un produit exclusif, vendu nulle part ailleurs ou de consommation peu courante? la zone de chalandise s'élargit car les clients peuvent venir de loin pour effectuer leur achat.

Les comparables d'extérieurs de ville

Ainsi comment calculer une zone de chalandise pour être au plus juste? Si le territoire concerné, sa cartographie des zones habitées, ses obstacles naturels, ne permettent pas de faire simplement confondre zone de chalandise avec bassin de population, il peut être utile de regarder les commerces organisés (et notamment les enseignes de franchise) déjà présents en extérieur de ville. Il faut pour cela recenser les enseignes déjà implantées à proximité du local ou dans la ville, sur le même secteur d'activité et consulter sur inSiti les zones de chalandise minimum annoncées par chacune de ces enseignes, sur leur fiche profil. Si l'implantation a été réalisée c'est que ces chiffrages ont été validés au moment de l'implantation, par chaque enseigne. Alors, il restera à faire une moyenne pondérée.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification