menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Ouvrir une franchise sans apport

Publié le
10 août 2016


Ouvrir une franchise avec 0 euros ça fait rêver les entrepreneurs en herbe les plus modestes d'entre nous, mais est-ce vraiment possible et si oui, est-ce vraiment un bon calcul? L'équipe d'inSiti tente d'y répondre en vous donnant quelques clés.

Vous avez un projet de commerce ?

Découvrez ce qu'inSiti peut vous apporter

Privilégier les enseignes de service

Une enseigne de restauration qui vous propose un apport à 0€, c'est un canular ou une faute de frappe. En effet, il n'est pas totalement utopique de rechercher un concept qui demande un apport nul ou quasi nul mais il faut regarder les choses en face: ce n'est pas un concept qui demandera un investissement de départ. Ainsi, exit les activités de restauration ou textile qui demandent pour les premiers de lourds investissements immobilisés (bar, frigos, cuisines, etc.) et pour les seconds un aménagement couteux qui varie autour de 2000€ du m2 d'aménagement du point de vente (mobilier compris). Ainsi, vous trouverez plus facilement la solution dans des activités de service à la personne ou aux entreprises (courtage de travaux, immobilier, services à la personne, à domicile, etc.) qui peuvent être démarrées à la maison, à partir de votre ordinateur, donc sans frais de départ. Qui dit pas de frais de départ dit pas d'investissement global et donc pas d'apport, ni emprunt.

Privilégier les formes de "partenariat" plutôt que de franchise

La franchise à proprement parler implique la transmission au démarrage du contrat d'un savoir-faire savamment élaboré et qui représente une véritable recette du succès commercial. Cela a donc une valeur économique parfois très importante, et il n'est pas envisageable de se la voir transmettre par la tête de réseau gracieusement, sans en payer une contrepartie (telle qu'un "droit d'entrée" par exemple). Ainsi il vaut mieux se tourner vers des formes plus souples de collaboration, et notamment des enseignes qui proposent des partenariats n'impliquant pas au départ une transmission du savoir-faire ou formation, telle que prévue par la loi et la jurisprudence en matière de franchise.

Une rémunération au succès

Ces "partenariats" permettent généralement de s'inscrire dans un schéma où vous faites vos preuves en lien avec le réseau et gagnez en fonction de ce que vous apportez au réseau. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'apport au départ pour s'inscrire dans ce schéma mais pas de confort du tout et la nécessité de faire très vite du résultat pour pérenniser son activité et être en position de rediscuter des flux financier et rémunérations entre vous et votre tête de réseau.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification