Céder sa franchise à un repreneur. Comment, Quand, Avec qui?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Céder sa franchise AllSaints à un repreneur. Comment, Quand, Avec qui?

AllSaints est sur inSiti
Publié le
29 avril 2019


commerce
cession
repreneur
franchise
proximite
vendre
racheter

Pour toutes les enseignes natures c’est pareil: 5% de leurs points de vente changent de main chaque année. Oui mais comment? quand et avec qui? Nos observations et conseils.

Le bon timing pour en parler au franchiseur? Le plus tôt possible !

Prévenir en amont la tête de réseau du franchiseur

Le plus tôt est le mieux pour une raison simple: le franchiseur peut aider le cédant! Sur deux sujets notamment: la recherche du repreneur et la valorisation de la société ou du fond de commerce. Souvent en pratique, un peu courtes en infos spontanées, les enseignes prennent les devants et sondent spontanément leurs adhérents, un peu avant la fin du contrat, pour connaître leurs souhaits. Mais idéalement, il faut instaurer une discussion franche et constructive, bénéfique pour le franchiseur comme le franchisé, en effet, le premier ne pourra de toute façon pas retenir le second et le second ne pourra pas imposer son repreneur au premier. Une collaboration s’impose donc et l’effet de surprise n’apporte en la matière rien d'intéressant.

… Même si le départ d’un franchisé est une information souvent jugée sensible

La question de la cession est souvent délicate à traiter avec le franchiseur. Les enseignes préfèrent souvent communiquer (abondamment) sur leur développement plutôt que sur leurs mouvements internes et le "turn over" de franchisés. Pourtant, il n’est rien de plus naturel au sein d’un réseau abouti, ayant atteint une taille critique en terme de nombre de points de vente et d’adhérents. De plus, une opportunité de cession peut être positive si elle est vue comme l’occasion d’expérimenter l'enthousiasme que cela peut provoquer chez les repreneurs potentiels. Sont-ils nombreux? Bon signe pour l’enseigne.. Cela suscite-t-il l’appétit des fonds d’investissement court ou moyen termistes? Bon indice pour illustrer une rentabilité intéressante.. les franchisés déjà intégrés au réseau sont-ils sur les rangs? Bonne réputation du point de vente et bonne santé de son exploitation probable!

Fixer le bon prix de cession du point de vente franchise

Quel prix de cession pour la franchise? Comment différencier ce qu’elle vaut réellement de ce que je souhaiterais percevoir au regard de ma perception de sa valeur, voire du travail accompli?

Faites vous aider par l’enseigne !

Et oui qui l’eut crû? L’enseigne peut conseiller et donner un avis sur le prix raisonnable de la transmission du point de vente franchisé au repreneur! Parfois, elle tient des stats sur le montant moyen des transactions, statistiques qui peuvent se révéler bien utiles à l’heure où l’on procède souvent par “comparables de transaction” pour évaluer un fond de commerce au regard du montant des opérations similaires et récentes dans la même zone. Attention cependant, l’enseigne n’est pas une boutique de m&a ni une banque d’affaires, ni même un quelconque spécialiste de la transmission des fonds de commerce. Faites donc bien appel à des professionnels, garants de la défense de vos intérêts, et la franchise, si elle peut utilement vous conseiller, n’a pas autorité en la matière, c’est vous le patron.

Où trouver un repreneur pour vendre ma franchise?

"Où le trouver?" mais aussi "qui choisir?" car le contrat de franchise étant passé avec la personne du franchisé et non l’entreprise, il ne peut être transmis à n’importe qui, l’enseigne doit, à nouveau, agréer la personnalité même du (nouveau) franchisé. Cherchez plutôt des personnes sérieuses qui connaissent le business, l’enseigne et en qui le franchiseur a éventuellement déjà confiance.. Autrement dit cherchez d’abord dans le réseau! Un autre franchisé avoisinant désireux d’élargir sa zone d’exclusivité ou un salarié (même chez vous peut-être!) désireux de franchir le pas et de devenir son propre patron grâce à la franchise. C’est donc peut-être votre franchiseur qui a la clé, s’il doit valider le choix du repreneur, autant qu’il le propose !

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla