Combien de temps dure la formation pour la franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Combien de temps dure la formation pour la franchise Expense Reduction Analysis?

Expense Reduction Analysis est sur inSiti
Publié le
10 septembre 2019


La formation est un élément absolument central dans le mécanisme de la franchise. Il ne faut pas négliger cette étape aussi décisive pour le franchiseur que pour le franchisé. Quelques éclairages.

La formation change de forme d’une franchise à l’autre

La formation est un élément incontournable dans le processus d’ouverture d’un point de vente franchisé. En revanche les modalités d’organisation, sa durée et son contenu sont à la libre appréciation du franchiseur. Ainsi, il y a autant de formations différentes que de réseaux de franchise. La plupart du temps, la formation s’effectue durant quelques jours au sein de la tête de réseau, dans les locaux du franchiseur ou bien dans un point de vente “pilote” c’est à dire exploité par le franchiseur lui-même pour expérimenter ses innovations et rester à tout moment connecté à la réalité de l’exploitation, sur le terrain. De quelques jours à quelques mois, la durée et les modalités de la formation varient, vous pouvez vous référer utilement à la “documentation” proposée en haut de la page enseigne sur inSiti. Elle s’adosse généralement sur un support écrit, le “manuel opératoire” qui reprend noir sur blanc tous les process, tout ce que doit mettre en oeuvre le franchisé pour pouvoir accéder au même succès que le franchiseur.

La formation, c’est ce que vous achetez en devenant franchisé

La formation c’est autant pour le franchiseur que pour vous, c’est ce que vous rémunérez quand vous réglez votre droit d’entrée. En effet celui-ci est réputé être la contrepartie du droit que vous avez à bénéficier dès le premier jour de la force économique de l’enseigne. Mais celle ci ne vous sera d’aucun bénéfice si vous en savez pas appliquer le savoir-faire qui a mené le franchiseur au succès. Ne négligez pas cette étape qui est décisive de la rentabilité de votre investissement. Elle l’est aussi pour le franchiseur qui a intérêt a ce que son franchisé prospère. D’abord parce que c’est sur la base de la performance commerciale de ses franchisés que le franchiseur gagne de l’argent, par le jeu des redevances, mais aussi parce que l’intégration d’un nouveau franchisé représente un investissement pour lui et encore parce que si les franchisés ne sont pas bien formés, il n’appliqueront pas bien le savoir-faire, ne rencontreront pas le même succès, seront mécontents, donneront de l’enseigne une publicité négative et ainsi nuiront au franchiseur dans ses projets d’ouvertures de nouveaux points de vente.

La formation initiale et après?

La formation initiale n’est pas tout, une fois que vous avez été formé à la mise en oeuvre du concept, il vous faut être formé à ses évolutions. Tout réseau doit intégrer dans son offre une formation continue, sinon cela veut peut-être dire qu’il n’innove plus et qu’il est en risque de se faire rattraper voire doubler par ses concurrents. Le propre du franchiseur, qui délègue d’une certaine façon l’exploitation commerciale du concept à son réseau, c’est de se concentrer sur les éléments concurrentiels, stratégiques, de faire évoluer son avance concurrentielle de sorte d’augmenter en permanence l’avantage économique dont bénéficient ses franchisés. Ainsi un réseau de franchise en bonne santé est un réseau qui avance, dont le savoir-faire bouge. Cela implique donc que cette innovation, une fois sortie de la matière grise du franchiseur - bien souvent avec la participation de l’ensemble du réseau à travers des organes de veille stratégique et de partage d’expérience - soit testée par le franchiseur sur son site pilote puis en cas de succès, déployée sur l’ensemble du réseau, avec la formation (continue) qui va avec.


Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla