Combien faut-il investir pour ouvrir une franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Combien faut-il investir pour ouvrir une franchise Ligne Roset ?

Ligne Roset est sur inSiti
Publié le
16 septembre 2019


Ouvrir une franchise c’est créer une entreprise commerciale donc affecter un investissement en capital financier à l’exploitation d’un modèle économique en vue de générer - si tout se passe bien - des bénéfices et créer de la valeur au profit de l’actionnaire: le franchisé. Oui mais combien investir dans la franchise au départ?

Un investissement variable d’un secteur à l’autre

Il n’y a pas de règle, il y a autant de franchises que de segments d’activité, de niches parfois innovantes et chacun est plus ou moins gourmand en capital de départ. Il y a les secteurs traditionnellement les plus exigeants en investissement initial (la restauration, et ses lourdes immobilisations) et ceux qui sont les plus accessible comme le service en général qui ne nécessite parfois rien de plus qu’un ordinateur portable et un canapé. L’investissement global est le deuxième chiffre (après l’apport en propre demandé) que les franchiseurs communiquent au public de candidats potentiels. Il demeure cependant une moyenne autrement dit un chiffre que ne correspond à l’exacte réalité pour aucun des franchisés qui se lancent. S’il donne une idée sincère, il reste établi sur la base d’éléments normatifs qui ne sont pas ceux que vus connaissez. Ainsi en fonction de la surface de votre point de vente, des gammes de produits ou services que vous envisagez de commercialiser, de la ville d’implantation, des choix que vous effectuez en matière de ressources humaines, cette valeur peut changer considérablement. Aussi, ne faites pas une croix sur votre projet pour la seule raison qu’il manque un peu de gras et que le compte n’y est pas précisément. Voyez avec le franchiseur les postes qui peuvent être arbitrés et il saura trouver le moyen de vous intégrer si vous offre les qualités humaines et managériales que l’argent n’apporte pas.

Quelles sont les principales composantes de cet investissement?

L’investissement dit “global” regroupe plusieurs composantes et en exclut d’autres. Il est en fait la somme de l’apport en propre et du prêt bancaire. D’ailleurs le prêt bancaire est effectué pour abonder l’apport du franchisé en vue de lui permettre de financer le projet à hauteur de cet investissement “global” nécessaire. C’est sur cette somme globale donc que va être payée le droit d’entrée au réseau que vous payez à l’enseigne au démarrage de votre contrat de franchise, que va être acheté le stock initial, (sauf dans le cas des contrats de commission affiliation où vus n’achetez pas le stock, qui est simplement mis en dépôt dans votre point de vente) que va être mis un peu de liquidité dans le tiroir-caisse (il faut bien rendre la monnaie au premier client), etc. Généralement, cet investissement global tel que chiffré par le franchiseur ne couvre en revanche pas les frais relatifs au local - droit au bail notamment - car ce poste est trop variable d’une ville à l’autre et fausserait la donne. De zéro euros dans la plupart des zones de province à plusieurs millions d’euros sur certains locaux des Champs Élysées par exemple, le droit au bail est une valeur très variable et non sujette à établir des moyennes. Ainsi, pensez bien à ajouter à votre feuille de calcul les frais relatifs au local; droit au bail éventuel (n’oubliez pas de le négocier), dépôt de garantie, premier loyer.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla