Comment obtenir un prêt de la banque pour ouvrir une franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Comment obtenir un prêt de la banque pour ouvrir une franchise Hôtel B&B?

Hôtel B&B est sur inSiti
Publié le
15 septembre 2019


Determiner son apport financier, ok, et après? Quand faut-il aller voir la banque et quelle banque choisir d’aller voir? La banque habituelle ou une autre banque spéciale "franchise"? Quelques éléments de réponse.

Faire le point sur son apport financier propre

Le point de départ c’est de faire le point sur vos capacités financières avec vous-même, votre conjoint, vos proches susceptibles de vous aider financièrement le cas échéant pour établir la somme d’apport “en propre” c’est à dire dont vous disposez actuellement. 10 000, 20 000, 50 000 … il n’y a pas de mauvaise réponse, il faut juste être sincère et réaliste, il n’y a aucun intérêt à gonfler artificiellement les chiffres, c’est en fonction de cet apport que vous pourrez déterminer les enseignes auxquelles vous êtes éligible. Cette notion d’apport en propre est très importante au démarrage de votre réflexion sur la franchise car c’est bien ce chiffre qui va permettre d’établir le premier contact avec les enseignes. C’est la-dessus qu’elles s’appuient, en premier lieu, pour effectuer le premier tri entre les dossiers considérés comme fantasques et ceux a priori sérieux. Ne vous inquiétez pas si le chiffre que vous avancez n’est pas définitif, tant qu’il est sincère, le montant de l’apport demandé, tout comme l’investissement global induit, peut être aussi sujet à évolutions voire négociations.

Aller voir la banque pour le financement d’un prêt franchise

Une fois l’apport établi, vous pouvez aller voir la banque, ceci avant ou après le premier échange avec l’enseigne. Si c’est avant, vous pourrez vous appuyez sur un plan de financement de votre composition. Vous avez moins de matière que si l’enseigne vous a déjà fourni des simulations mais cette démarche sera de nature à vous distinguer auprès de l’enseigne parmi les candidats, par votre motivation et la maturité de votre stade d’avancement. En effet la question est souvent pose aux candidats de savoir s’ils ont déjà entrepris des démarches auprès de la banque. Si c’est après, vous pourrez vous appuyer sur des éléments fournis par l’enseigne. Il vous sera demandé à tout le moins un “executive summary” qui est une forme abrégée du business plan. Vous pourrez y faire figurer le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel ou encore le plan de financement (voir l’article https://insiti.com/posts/preparer-son-business-plan-bp-pour-la-franchise) Adossez-vous franchement sur les éléments prévisionnels type de l’enseigne.

Quelle banque choisir d’aller voir? Votre banque habituelle ou une autre banque spéciale pour la franchise?

Il y a plusieurs cas de figure. Si vous êtes déjà commerçant, vous avez intérêt à aller voir votre banquier habituel, le plus à même de vous octroyer un prêt aux meilleures conditions (si vos relations sont déjà bonnes ;) Dans le cas où vous n’avez pas de banquier professionnel historique, visez plutôt une des banques qui sont les plus actives dans la franchise (Société Générale, Banque Populaire, etc.) elles disposent généralement de “pôles franchise” centralisés au niveau national qui pourront traiter efficacement votre dossier. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ailleurs que dans votre agence de proximité, c’est votre dossier qui partira de votre agence bancaire vers le pôle franchise pour être validé (si toutefois l’enseigne que vous choisissez y est déjà homologuée), puis reviendra pour donner lieu au déblocage des fonds par l’agence locale, qui restera votre interlocuteur dans la durée. Le pôle central ne fera que vérifier votre prévisionnel et le comparer aux autres dossiers similaires passés sur son bureau. Pour les enseignes qui ont pignon sur rue, cette validation ne présente habituellement pas de difficultés, cela peut être un peu plus compliqué si l’enseigne est récente ou si les premiers franchisés ont connu des démêlés avec le remboursement de leur prêt. Disons que la banque va plus regarder le business plan type du point de vente de l’enseigne, plus encore que vos propres projections.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla