Comment se faire un avis sur la franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Comment se faire un avis sur la franchise Toiles de Mayenne?

Toiles de Mayenne est sur inSiti
Publié le
13 septembre 2019




“L’enseigne de franchise me tente, ce que j’en lis et en découvre me confirme dans mes premières impressions, l’enseigne a l’air sérieuse et digne de confiance mais vu l’investissement qui doit être réalisé, il m’en faut un peu plus…“ Comment avoir des garanties suffisantes sur le sérieux et la qualité de la franchise? Quelques observations qui devraient aider.

Comment avoir des garanties concernant la franchise?

Devenir franchisé c’est créer son entreprise c’est donc souscrire au risque d’entreprise au sens classique: vous effectuez un investissement en vue de créer de la valeur pour l’actionnaire (vous) mais au risque aussi de perdre votre capital. En cela, la franchise n’invente rien. Cependant le succès de ce mode de distribution réside dans le fait que la franchise est un facteur de diminution du risque, justement parce que le principe est de recopier un modèle de commerce qui a déjà prouvé qu’il fonctionnait bien. La franchise reste cependant un petit marché, ou une grande famille, comme vous voulez. Avec près de 2000 enseignes sur le marché français qui se développent, il ressort assez aisément sur les salons, sur le net, dans la presse, ou dans les échanges avec les experts ou autres observateurs qui est digne de confiance et qui l’est moins dans chaque secteur. On est loin du secret, la franchise, c’est un livre ouvert. Pour bien faire un candidat devra sélectionner plusieurs réseaux potentiels sur le segment d’activité qui l’intéresse, rencontrer les franchiseurs, rencontrer les franchisés, étudier leur appartenance à des groupements institutionnels ou d’éventuelles récompenses, scruter la presse spécialisées pour les témoignages comme d’éventuels conflits, et en tout état de cause prendre son temps. La loi l’y incite d’ailleurs, en imposant au franchiseur le délai d’information précontractuel qui empêche le candidat de signer son contrat avant le terme d’un délai de réflexion, d’étude, d’analyse.

Où trouver recommandations et témoignages sur les franchises?

Il n’y a pas à proprement parler de classement des bons et des mauvais élèves, de registre des franchises à éviter. La liberté offerte par le code de commerce et l’ordonnancement global du droit de la distribution fait que les réseaux médiocres ont droit de côtoyer les réseaux plus excellents. La limite étant le défaut de réalité du savoir-faire, ou son défaut de matérialité ou de transmissibilité, le défaut d’information pré-contractuelle, d’assistance, le manquement au droit des contrats ou autres griefs qui peuvent être retenus par la loi ou la jurisprudence contre le franchiseur au profit du franchisé malheureux. Ceci étant, de nombreux observateurs (journalistes notamment) s’essaient à l’exercice de la critique (toujours constructive bien sûr)… Aussi vous retrouverez dans la presse spécialisée non seulement des éclairages par secteurs d’activité avec mention des enseignes les plus établies sur leur marché mais aussi des témoignages de franchisés en activité qui parlent de leur expérience, de leur réseau, de leur exploitation et il faut savoir que rien ne les force à dire du bien, ceux qui s’expriment sont généralement des franchisés sincères heureux de rendre à leur enseigne une partie de ce qu’elle leur a apporté elle-même.

Quel est le niveau de satisfaction des adhérents de la franchise?

En matière de franchise, l’avantage est que l’on a plutôt facilement accès à l’information, le secret total n’existe pas, quoiqu’essaient de faire les enseignes qui tentent de protéger comme elles peuvent le secret de leur pourcentage de rentabilité voire de CA (chiffre d’affaires) par point de vente. En effet, il suffit de regarder si les franchisés tiennent le cap ou s’ils ferment, s’ils sont content, s’ils ouvrent d’autres points de vente ou si des contentieux s’étalent dans la presse. Il suffit aussi parfois tout simplement d’interroger les franchisés, qui sont toujours moins avares de confidences que les franchiseurs. Ce système oblige donc à une certaine publicité aussi les enseignes le moins scrupuleuses peinent à cacher leur jeu très longtemps, et c’est tant mieux. Vous pouvez donc déjà observer les plus grandes tendances à l’oeil nu: un réseau qui se développe de façon régulière laisse plutôt deviner une satisfaction des premiers franchisés. A l’inverse, un réseau qui se développe très vite la première année, accumulant les ouvertures et qui marque ensuite un temps d’arrêt peut cacher une insatisfaction des premiers franchisés. En effet, en la matière il est évident que les candidats vont accorder plus de crédit au témoignage d’un franchisé qu’aux dires du franchiseur lui-même, ainsi toute arnaque, toute carence dans l’accompagnement et la mise en place se paie cash par le franchiseur sur la suite du développement du réseau.

Le réseau de franchise est il un bon franchiseur, une enseigne sérieuse?

Qu’est ce qu’une enseigne sérieuse, et une enseigne sérieuse le reste-t-elle à vie? Difficile de répondre de façon certaine à cette question mais quelques indices permettent de savoir si une enseigne est sérieuse ou tout au moins reconnue comme telle par ses pairs et le corpus des experts et spécialistes de la franchise et du commerce organisé. Au premiers rangs des institutions qui peuvent servir de repère, on trouvera naturellement la FFF, la Fédération Française de la Franchise et ses quelques centaines d’adhérents. Ce n’est pas l’alpha et l’omega, de très bonnes enseignes n’y ont pas (encore) souscris mais l’appartenance à la FFF est un gage de qualité. Sont notamment étudiés avant de valider l’adhésion la réalité du savoir-faire, la qualité des éléments juridiques et contractuels. Vous trouverez la liste des enseignes adhérentes sur le site internet de la Fédération. Autres indices; les autres dispositifs qui distinguent les réseaux de franchise dont la qualité est reconnue par leurs pairs, et notamment les récompenses et autres distinctions qui tous les ans mettent à l’honneur une ou plusieurs enseignes pour leur qualité: Rubans de la Franchise ou Trophée, autant d’enseignes vraisemblablement sérieuses qui se présentent à vous.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla