menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Devenir franchise de conseil de gestion et management: L’étude de marché et les chiffres sur le secteur

Publié le
29 août 2020


L’étude de marché est le préalable indispensable à la création de votre projet de commerce. Selon le plus pur bon sens, il s’agit avant de se lancer de s’assurer de l’existence du marché - et de sa taille - pour l’activité commerciale que vous envisagez d’ouvrir, et à l’endroit où vous souhaitez le faire. L'étude de marché s'efforce de quantifier les parts de marché de chacun des acteurs afin de permettre au décideur, futur commerçant (franchisé) de choisir le bon concept et la bonne stratégie commerciale. Quelques précisions.

Ouvrir une franchise: comment faire son étude de marché

Qu'est ce qu'une étude de marché? L’étude de marché - pour la franchise - c'est l’étude de la potentialité économique du projet. Par définition, elle a comme but de faire l’analyse de l'offre et de la demande existante sur un marché donné (celui du franchiseur envisagé ) afin de voir s'il y a vraiment de la place pour vous et afin de permettre le choix du bon concept et la mise en place de la bonne stratégie commerciale ou plan d'action marketing. L'étude de marché fait intervenir à la fois une analyse qualitative : analyse de données financières, économiques et démographiques, collecte d'information sur les consommateurs... et une analyse plus quantitative : comptage de clients potentiels (zone de chalandise), comptage de concurrents, parts de marché, etc.

Devenir franchisé: bien étudier les chiffres du secteur

Les objectifs de l'étude de marché sont simples: tenter d'identifier le profil des consommateurs, leurs attentes, les concurrents, leur offre, et estimer la taille réelle du marché qu'il vous reste. Pour cerner correctement le profil des consommateurs et leurs attentes, il faut déterminer le plus précisément possible les caractéristiques démographiques de la zone (âge, revenu moyen). Cela vous permet ensuite d'adapter votre offre de produits aux attentes des clients, de savoir exactement où communiquer, sur quel ton, et en véhiculant quel message. Le but est aussi d’estimer la taille du marché, de quantifier la demande, c'est à dire d'estimer la taille de chacun des segments du marché, en volume comme en valeur. Du point de vue de l'offre, l'étude de marché va viser à analyser le positionnement commercial de chacun des concurrents. Elle doit révéler leurs forces et faiblesses afin de permettre d'identifier des opportunités de différenciation au niveau des produits ou services proposés, de leur prix, ou du choix des réseaux de distribution.

Les erreurs à éviter pour réussir son étude de marché

1. Foncer tête baissée avec une enseigne en tête en voulant absolument faire coller tous les chiffres avec le projet. Attention, l'étude de marché est aussi là parfois pour signaler que le choix d'une enseigne de franchise est voué à l'échec et qu'un autre concept à l'offre différenciée serait plus adapté.

2. Se limiter aux infos dispos en ligne... A éviter cela peut induire en erreur, il faut aller sur le terrain discuter avec les commerçants, ressentir les choses.

3. Etudier une zone trop vaste. Piège fréquent aussi. Si vous envisagez d'ouvrir une boulangerie, inutile d'étudier les chiffres à 50km à la ronde. Bien adapter le rayon de son étude à la zone de chalandise réelle du projet.

4. Confondre étude de marché et sondage. Eviter l'amalgame entre le sondage, la prospection et l'étude de marché. Sonder les habitudes de consommation c'est bien, mais c'est partiel, idem pour la prospection du volume de clients potentiels.

5. Faire une étude trop figée. Pas bien non plus, le monde bouge, et de plus en plus vite, surtout en matière d'usage consommateurs. En quelques mois post Coronavirus on mesure à quel point les choses ont changé... L'étude de marché pour la franchise doit donc anticiper toutes les tendances qui peuvent l'être.

6. Ne pas vérifier le contexte légal et réglementaire. Nul n'est censé ignorer la loi. Des règlements préfectoraux, des arrêtés municipaux ou autres sources de normes légales ou réglementaires peuvent impacter votre activité. Soyez en règle!

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla