En combien de temps peut on créer une franchise Vapostore? Choix, contrat et création de l'entreprise.
1 août 2023
Certaines franchises peuvent s’ouvrir en une semaine d’autres en 3 ans, comment savoir combien de temps il faut prévoir avant l’ouverture de votre franchise favorite? Eléments de réponse.
Le délai d’ouverture de la franchise peut dépendre du secteur d’activité
Si on voulait résumer on pourrait dire qu’il y a 2 principales classes d’enseignes. Celles qui demandent de gros investissements et celles qui n’en demandent pas ou peu. La restauration par exemple, avec ses immobilisations importantes (bar, frigos, aménagement de la salle de restaurant, cuisine, chambre froide, espace de stockage, etc) s’oppose frontalement au secteur du service par exemple ou un simple ordinateur suffit. (L’ordinateur coûte à partir de 250 euros dans le commerce). Cela vous aide à avoir une idée. Un franchisé mandataire immobilier par exemple pourra démarrer son activité en quelques jours, une fois le contrat de franchise signé (et donc une fois le délai légal de réflexion pré-contractuel respecté), tandis que le porteur de projet de surface de restauration rapide pourra envisager 2 à 3 ans de processus d’implantation avant que la lumière ne s’allume enfin dans le local et que la porte ne s’ouvre au public.
La durée à prévoir avant l’ouverture de la franchise peut aussi dépendre du local
Le point d’achoppement, quand ce n’est pas les travaux eux-même ce peut être les caractéristiques du local. Les concepts à architecture particulière (le meilleur exemple: Mc Donald qui construit ses murs selon une architecture reconnaissable) demandent naturellement des délais longs (plusieurs années). Les concepts dont le local est secondaire, c’est à dire notamment les enseignes dont l’identité visuelle repose sur d’autres éléments stratégiques ou encore celle qui se satisfont de locaux moins visibles que les autres, situés en emplacement N°1 bis voire 2 (les emplacements dit N°1 représentant dans le jargon ceux qui sont les plus visibles, les mieux exposés) ceux-là permettent d’envisager une validation par la tête de réseau et un aménagement plus rapide. Enfin les enseignes qui ne nécessitent pas de local du tout et qui permettent à leur franchisés, au moins au début, de travailler à partir de chez eux, du canapé du salon, celles-là offrent les délais de mises en route de la franchise les plus courts.
Le temps nécessaire pour devenir franchisé dépend de la formation
Le temps à prévoir avant l’ouverture de la franchise dépend aussi de la formation prévue par le franchiseur. La formation initiale est un élément très important dans la transmission du savoir-faire, constitutif de l’objet de votre contrat de franchise, aussi il peut être effectué durant un temps relativement long. Il peut prendre la forme d’une formation académique en mode tables, chaises et tableau blanc, il peut prendre la forme d’un stage individuel ou de groupe au sein du point de vente pilote ou chez un franchisé, il peut parfois être les deux à la fois. C’est la passage obligé pour obtenir la dernière validation de la part de l’enseigne, une fois établi que vous avez bien intégré le savoir-faire de l’enseigne et les procédures de production et de management de la qualité du produit ou service qui lui sont propres. C’est un délai incompressible qui doit s’ajouter aux autres éléments cités.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux