Fiche: Apport personnel, prêt, royalties: les mécanismes financiers de la franchise Au P'tit Crêpe.
1 août 2023
La franchise comment ça marche? Quels processus caractérisent les liens entre le franchisé et la marque? Des échanges s'opèrent dans la durée entre les deux, de nature financière mais pas seulement.
Les redevances et la franchise
La question revient souvent: combien coûte la franchise? Pour être schématique, on peut prendre l'exemple de la location. D'un côté on a un franchiseur, qui a trouvé la bonne formule commerciale et qui a rencontré le succès. Plutôt que de le reproduire par lui-même et engranger tous les bénéfices (car ce serait un investissement peut-être trop lourd d'ouvrir tous les points de vente lui-même) il préfère laisser l'opportunité à quelqu'un d'autre qui porte l'investissement, et qui en échange reverse une partie de son chiffre d'affaires, c'est ce qu'on appelle les "royalties" ou "redevances". Elles se scindent généralement en 2 redevances qui s'additionnent: la redevance dite "d'exploitation" qui vise à rémunérer la mise à disposition initiale du savoir-faire de l'enseigne et la redevance de communication qui est une participation à l'effort publicitaire au plan national.
La mise en oeuvre du savoir-faire de la franchise
L'idée première du candidat à la franchise c'est de reproduire un succès avéré donc de se mettre dans la position de celui non pas qui décide mais qui observe et répète. Le principe qui sous-tend la franchise c'est celui de la répétition et donc de l'exécution par le nouveau franchisé du processus mis en place par le franchiseur. Cela implique de la part du franchisé de suivre une formation initiale pour d'une part bien intégrer le contenu du savoir-faire de l'enseigne mais aussi bien apprendre les méthodes propres à l'enseigne, méthodes qui permettent de mettre en valeur le produit, de le vendre, d'exécuter le service, etc.. en assurant la performance commerciale attendue et en assurant aussi la bonne réputation de l'enseigne, que chaque franchisé détient partiellement entre ses mains.
La communication des points de vente franchisés
La communication est un sujet central dans le mode de fonctionnement de la franchise. Elle est du ressort de l'enseigne, pour une raison de cohérence mais aussi d'efficacité. De cohérence d'abord car le message publicitaire doit être unique et homogène. Il n'est pas envisageable que chaque point de vente participe avec ses moyens et ses aspirations diverses à la communication nationale de l'enseigne. Pour une raison d'efficacité aussi car le principe d'une redevance de communication à laquelle souscrivent tous les adhérents du réseau permet de construire des budgets solides, de nature à frapper à la porte des meilleures agences et bien imprimer la marque auprès du public. En deux mots, frapper fort plutôt que d'additionner de multiples initiatives aussi modestes qu'isolées.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux