La franchise, en centre ville ou en centre commercial?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

La franchise Big Fernand, en centre ville ou en centre commercial?

Big Fernand est sur inSiti
Publié le
11 septembre 2019


Votre franchise est-elle plutôt faite pour le centre-ville ou pour la périphérie? C’est la question qui se pose dès lors que l’on aborde le sujet de l’emplacement et ce sujet prend souvent une ampleur politique dans les villes petites et moyennes ou la désertification commerciale des centre-villes au profit des grandes zones commerciales pose aujourd’hui problème. Décryptage.

Cela dépend du modèle stratégique de votre franchise

La plupart du temps ce n’est pas à vous de trancher, le franchiseur a déjà décidé pour vous si son modèle de point de vente est plus adapté à un centre ville ou a une périphérie. Il l’a fait en considération de son modèle stratégique c’est à dire au regard des raisons qui font que son concept commercial marche. Ceci afin de vous permettre de reproduire son succès. Certaines enseignes, celles qui ciblent le plus le mass market s’accommodent fort bien des importants flux des centres commerciaux, tandis que les concepts plus haut de gamme ou artisanaux préfèrent les quartiers de centre-ville, lieux traditionnels des courses bourgeoises. Par ailleurs certaines franchises dont l’architecture extérieure fait partie intégrante du concept et comprend par exemple des éléments de centre-ville (exemple la façade boisée de la franchise “Durance”) trouvent plus facilement à s’implanter dans les jolies boutiques de centre-ville. Mais ce choix est tellement stratégique que ne vous y trompez-pas, l’enseigne y a déjà pensé et vous donnera très vite si ce n’est déjà fait son avis sur la question.



Cela dépend des flux

Si on y réfléchit, dans le fond, qu’est ce qui fait cette différence entre le centre-ville et la périphérie? Essentiellement la nature et le volume des flux. Pensés pour optimiser ces sacro-saints flux, les centres co ont permis avec leur concentration de boutiques à offres complémentaires, leurs espaces restauration, détente, leurs grands parkings, leur accessibilité voiture et leurs circuits de déambulation conviviaux, de capter des flux de nature très larges (seniors, familles, etc), dans le plus grand volume et sur la durée la plus longue. Tout y est pensé pour optimiser la fréquentation du point de vente et générer la meilleure performance commerciale au m2. C’est pourquoi nombre d’enseignes ont pendant longtemps ces dernières années pris le parti de s’y implanter en priorité.
 Mais si toutefois un emplacement de centre ville venait à correspondre aux attentes du franchiseur en matière de flux, c’est à dire en terme de nature et de volume de flux, on ne voit pas bien ce qui justifierait d’aller sur un local d’extérieur de ville, souvent plus cher. De plus en plus de villes effectuent maintenant des “comptages” sur leurs principaux linéaires marchands: comptage de piétons, de cycles, de voitures, dans un sens, dans l’autre, aménagement de parkings pour la clientèle, etc. Discutez-en sur inSiti avec le Manager de ville, il est là pour vous informer à ce sujet et voyez où votre projet a le plus d’intérêt à s’implanter.



Cela dépend de vos enseignes “marqueurs”

Le choix de la zone d’implantation dépend aussi de l’appareil commercial préexistant, environnant. En bref, il vaut mieux être avec les autres en centre ville plutôt que tout seul dans un centre commercial. La plupart des enseignes de franchise ont des enseignes de référence, des enseignes “marqueurs”, des “jalons”, auprès desquelles elles savent qu’elles ont leur place. Trois raisons principales à cela: soit cette proximité soutient leur niveau de fréquentation, c’est l’exemple des magasins spécialisés (comme les cavistes, chaussures pour enfants, etc.) c’est à dire qu’on a intérêt à se mettre à côté de 2 ou 3 concurrents pour créer un pôle spécialisé et faire alors venir les gens de plus loin et bénéficier chacun de plus de clients, qui viennent d’autant plus volontiers qu’ils savent qu’ils vont pouvoir y trouver une offre large. Autre raison: modéliser son image de marque, son niveau de standing: on veut se placer à côté de marques emblématiques du niveau de standing, de qualité de prestige auquel on aspire, pour y être associé. Troisième cas de figure, on se rapproche de marques dont notre produit est un complément d’achat. Exemple: j’installe mon restaurant à côté du cinéma, j’installe mon caviste à côté du fromager, etc. Ainsi, la détermination des enseignes “marqueurs” pour votre projet et l’étude de la carte commerciale du centre ville et de la périphérie peut être une étape cruciale pour déterminer la meilleure zone d’implantation de votre projet de franchise.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla