La franchise Alinea est-elle une bonne idée dans mon secteur d'activité?
1 août 2023
Tout le monde recherche la meilleure franchise, celle qui marche en ce moment, qui a le vent en poupe, qui fait parler d’elle et promet une belle rentabilité… Comment faire le classement des franchises, des meilleures aux moins intéressantes?
C’est quoi la franchise qui marche en ce moment?
Une question qui revient très souvent est “c’est quoi la franchise qui marche en ce moment?” ou “sur quelle franchise miser en 2019/2020” ou encore “quelle est la meilleure franchise à ouvrir?”. En réalité, la question ne devrait pas se poser comme ça, il y a autant de bonnes idées que de segments d'activité, et sur chaque segment, de l’entretien des piscines ou de la fromagerie jusqu’au segment ultra concurrentiel du burger, il y en a des bonnes et des moins bonnes. Le point de départ est d’identifier le segment qui vous intéresse, vous le candidat à la franchise, et ensuite voir quelle enseigne a la trajectoire la plus favorable. Sur chaque segment vous pourrez classer les franchiseurs du premier de la classe jusqu’au cancre, en fonction des critères qui vous tiennent à coeur (nombre de fermetures, vitalité de l’expansion du réseau, rentabilité, accessibilité de la structure d’investissement de départ, efficacité de l’approche marketing, etc.) Chacun peut se faire son propre classement et les premiers ne seront pas toujours les mêmes! Attention aux effets de mode et au buzz qui peut valoriser une enseigne juste parce qu’elle débarque en France après avoir fait un carton à l’étranger. Attention les français ne sont pas les américains, ni les anglais, ni les allemands. La globalisation des enseignes est une fiction pour la plus grande partie d’entre elles. La reproduction du succès à travers le monde n’est pas automatique.
La meilleure franchise à ouvrir, dépend de vous
Il y a pas que la force du concept et les chiffres des autres, il y a aussi la performance personnelle du gérant franchisé, c’est à dire vous. Nombre de fermetures de points de vente se produisent chaque années sans que les concepts eux-mêmes soient remis en question sur leur qualité intrinsèque. La faute est parfois imputable au franchisé lui-même. Piètre manager, pas assez commerçant, pas assez bon gestionnaire… la clé du succès ne réside pas entièrement dans la qualité objective du réseau mais aussi et surtout dans votre capacité à le reproduire fidèlement et avec la même efficacité que le franchiseur au départ sur le point de vente “pilote” qui a servi de modèle aux premiers franchisés. Être commerçant implique un investissement personnel fort, adossé à des qualités personnelles réelles d’empathie, de contact, etc. Cela implique aussi une présence un engagement au quotidien auprès de ces équipes, et ce tout spécialement dans la restauration. Il peut quand même arriver qu’une réseau présente un vice qui rend inefficace la mise en oeuvre de son “manuel opératoire”. Etudiez bien la liste des fermetures qui sont intervenues ces dernières années au sein du réseau de franchise qui vous intéresse, la liste doit vous être fournie par le franchiseur avec le “document d’information pré-contractuelle” peut être vous rendrez-vous compte que le gérant franchisé n’est pas la principale cause d’échec.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux