Les étapes pour ouvrir une franchise
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Les étapes pour ouvrir une franchise Mon Département Immobilier

Mon Département Immobilier est sur inSiti
Publié le
25 juin 2019


Devenir franchisé, ça en fait rêver plus d'un mais concrètement, par où commencer? Quelles sont les étapes successives à suivre? Pour être sûr de faire les bons choix et de ne rater aucune information décisive, mieux vaut ne pas trop sauter d'étapes.

Faire le point personnel

Avec sa famille, avec soi-même.. devenir commerçant franchisé peut impliquer des petites ou grandes révolutions dans le quotidien et mieux vaut ne pas prendre la décisions seul, mieux vaut faire de ses plus proches de fervents supports. En effet, devenir commerçant franchisé, c'est investir dans un commerce et de fait, investir moins dans sa famille, ses loisirs, sa maison ou ses vacances. C'est risquer de rentrer un peu plus tard que d'habitude les premiers temps, avec peut-être un salaire plus bas au début et des soucis nouveaux rapportés en plus à la maison le soir. La franchise est une aventure extraordinaire, raison pour laquelle elle est le rêve de plus d'un homme (de façon constante, 1 français sur 5 dit souhaiter créer sa boîte) mais pour parvenir à ce rêve, il faut consentir à du travail, du risque, une part de sacrifice au début, dont vos proches ne doivent pas rester de simples spectateurs mais des acteurs en vous accompagnant dans votre souhait dès le départ.

Choisir un secteur d'activité

Celui que l'on connait déjà, dans lequel on a longtemps travaillé, ou celui que l'on ne connaît pas, que l'on rêve d'exercer depuis toujours. Les deux peuvent fonctionner, de nombreuses enseignes privilégient en effet les néophytes, qui viennent de métiers et d'univers très différents, afin de pouvoir apporter leur savoir-faire dans les meilleures conditions, sur une base "vierge" de toute pratique antérieure. Choisissez un secteur d'activité qui vous parle, qui vous inspire, dont vos proche vous confirment qu'il vous irait bien et dans lequel vous vous voyez vous plonger sur du long terme.

Sélectionner plusieurs enseignes

"Qui peut le plus peut le moins"; ce proverbe éculé trouve ici une belle illustration. Sélectionnez 5 enseignes qui vous paraissent intéressantes. Les critères de sélection peuvent être très divers, à l'image de vos centres d'intérêts et inclinaisons personnelles mais restent des critères objectifs qui s'imposent à tous. Ces critères objectifs concernent la solidité de la franchise et de son savoir-faire. On ne badine pas, il faut s'assurer d'un certain nombre de fondamentaux: la rentabilité, la satisfaction des franchisés, le rythme d'ouverture, la réalité du savoir-faire et de l'animation du réseau. Les autres critères, plus subjectifs, sont relatifs à tout ce qui vous semble important pour vous épanouir au sein de l'enseigne: sa dimension éco-responsable, son look, la qualité de ses produits, les personnes qui vont vous entourer au quotidien, la dimension digitale (une enseigne qui n'intègre pas aujourd'hui dans son modèle stratégique la révolution qui s'empare du retail, s'expose à de belles déconvenues dans un futur proche).. bref des critères qui sont plus ou moins importants pour les uns et les autres. Le site https://www.conceptstor.com par exemple répond à ce besoin et permet de comparer les réseaux par l'image sur la base d'un certain nombre de critères de ce genre.

Contacter les développeurs des franchises

Une fois cette "short list" établie, vous allez pouvoir entrer en contact avec les développeurs des enseignes pour leur présenter votre candidature. Ceci est possible sur inSiti sur la page index qui référence toutes les enseignes (https://www.inSiti.com/franchises) ou sur d'autres sites de référence comme Toute la Franchise ou L'Observatoire. Un dossier de candidature type pourra vous être adressé sur demande (généralement un formulaire en ligne) où il vous sera généralement demandé votre ville cible d'implantation, votre apport, votre expérience professionnelle, etc. Si vous êtes évincé du process de recrutement de votre enseigne préférée, pas de panique, un service comme Loop (https://www.franchise-loop.com) vous permet d'être accompagné gratuitement dans la restructuration de votre projet pour être rapprochées d'enseignes plus en adéquation avec votre profil, avec donc de meilleures chances de succès.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla