menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Ouvrir une franchise à CC Pays de Landerneau Daoulas, les conséquences du coronavirus sur le marché (Covid19)

CC Pays de Landerneau Daoulas est référencé par inSiti
Publié le
23 juin 2023


La crise sanitaire majeure du printemps 2020 a bouleversé les usages de consommation avec d'abord un confinement puis ensuite des règles sanitaires nouvelles appliquées aux personnes. Comment bien choisir et ouvrir sa franchise après une telle période d'incertitude?

Devenir franchisé, l’impact du covid sur les modes de consommation

Le crise sanitaire a provoqué l’effet d’un tsunami sur le commerce physique. A au moins 2 niveaux; pendant le confinement d’abord, avec l’apparition de nouvelles habitudes forcées et de nouveaux usages qui se sont plus ou moins pérennisés, après le confinement ensuite, au regard de toutes les précautions nouvelles qui rythment la vie des consommateurs. Si ces nouvelles habitudes ont été pour certaines d’ordre légal (port du masque) d’autres sont plus subjectives et le porteur de projet de création de commerce, en franchise ou non, doit bien les anticiper. Il est d’abord à constater une forme de repli naturel vers le domicile. On ne sort plus aussi spontanément, mais davantage dans le cadre d’un but précis, quand on ne peut faire autrement. Ce qui peut impacter négativement le marché des achats d’impulsion mais positivement les services à domicile. Ceci tend cependant à s'estomper avec les années qui nous éloignent peu à peu de la pandémie. Le port du masque généralisé a rendu le parcours moins agréable et de fait moins long, pénalisant de façon générale le retail au profit bien souvent d’internet mais aussi de tous les concepts de service et conciergerie qui vont au consommateur et lui permettent un certain maintien à domicile.

Est-il bien d’investir dans la franchise en période de Coronavirus?

Etait-ce une bonne idée de se lancer en plein coronavirus ou valait-il mieux attendre? Sur inSiti nous avons enregistré en mars 2020 au moment du confinement un net recul des projets de nouveaux commerces, dénotant une forte frilosité au moment le plus critique de la crise sanitaire. On peut le comprendre. C’est toujours le moment d’investir, il faut simplement ne pas se tromper de segment d’activité, privilégier ceux qui sont restés solide et attendre un peu pour ceux qui ne bénéficient pas encore d’une assez grande visibilité, comme les agences de voyage par exemple. Les périodes de crise sont aussi période d’opportunités commerciales avec des besoins qui se reportent vite et en masse sur des secteurs plus ou moins inattendus. En l’occurence le secteurs des vélos en fort boom tant il est vrai que les français ont cette année là plébiscité le vélo pour leurs vacances en famille. Ainsi, oui, c’est bien le moment d’investir, si on attend que le contexte s’arrête de bouger, on n’investit jamais.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification