Quel est le chiffre d’affaires moyen de la franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Quel est le chiffre d’affaires moyen de la franchise Mortimer english club?

Mortimer english club est sur inSiti
Publié le
16 septembre 2019


Vous souhaitez devenir franchisé, vous avez plein d’idées d’enseignes qui vous intéressent mais vous n’y allez pas pour la gloire (et vous avez raison). Aussi avant de vous lancer, vous recherchez les chiffres d’affaires des franchises en vous disant que c’est là un bon indice de qualité du réseau. Oui, mais pas que…

Des prévisions de chiffre d’affaires sont données par le franchiseur

L’avantage de la franchise c’est qu’elle ne ment pas (vous l’avez? ;). C’est vrai, l’intérêt majeur de ce système c’est la transparence, on a en permanence sous les yeux pour toutes les franchises qui se développent dans le pays, une liste de franchisés qui sont passés par le stade de candidat, comme vous aujourd’hui peut-être, qui ont ouvert et il suffit donc de regarder où ils en sont, ce qu’ils font, ce qu’ils disent pour avoir une idée sérieuse de ce qui vous attend à votre tour. C’est un avantage exceptionnel pour le porteur de projet de commerce. Aucun créateur de commerce indépendant qui tente de tracer sa propre route, faire percer sa propre idée, sa propre innovation, ne peut se targuer d’avoir ce confort au départ, d’avoir autant d’éléments d’analyse, de réflexion ou de comparaison. Alors profitons-en. Le candidat est légitime a se rapprocher des franchisés en activité pour recueillir un retour d’expérience. Les sources d’informations ne manquant pas et comme pour maitriser la diffusion de cette information essentielle, les enseignes sont de plus en plus nombreuses, quasi toutes en fait, à établir un chiffre d’affaires moyen, généralement calculé pour la “vitesse de croisière” de l’exploitation, soit au bout de 2 ans généralement. Vous le trouverez sur inSiti, s’il n’est pas sur la fiche de l’enseigne, il est dans la documentation que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton “recevoir la doc” en haut de la page de chaque enseigne de franchise.

Le chiffre d’affaires dépend aussi du franchisé

Évidemment ce chiffre d’affaires normatif à horizon 2 ans ne rentre pas dans le champ contractuel et personne ne s’engagera là-dessus. La réalisation du CA tient bien évidemment à la qualité du franchiseur, de son équipe et au respect des processus propres à l’enseigne. La plupart des fermetures de points de vente franchisés en France se produisent en raison d’une chute du chiffre d’affaires dû à des défaillances de la part des franchisés plus que de la fragilité des concepts commerciaux. Le chiffre indicatif donné par le franchiseur est calculé en partant du principe que le savoir-faire sera parfaitement reproduit. Attention donc à bien intégrer la formation initiale! Cette valeur indicative donnée par l’enseigne est de toute façon à recalculer - avec votre expert comptable - au regard des éléments réels de votre projet (taille de local, comptage de flux devant le point de vente, etc.). A cette occasion vous pourrez calculer votre CA prévisionnel à 1 an, 2 ans… jusqu’à 5 ans max. Calculer votre chiffre d’affaires futur à un horizon plus lointain que 5 ans serait un peu fantaisiste, le monde bouge désormais trop vite pour que des prévisions à 15 ans comme cela avait encore cours il y a une dizaine, quinzaine d’années ait encore du sens! Soignez bien l’élaboration de ce chiffre d’affaires prévisionnel, c’est une partie de votre “compte de résultat” prévisionnel que va vous demander la banquier avant de vous octroyer le prêt bancaire nécessaire au lancement de votre franchise.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla