Quels sont les financements possibles pour ouvrir une franchise?
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Quels sont les financements possibles pour ouvrir une franchise de luxe?

Publié le
5 juillet 2019


La franchise c'est un contrat de distribution passé entre une entreprise et un chef d'entreprise, le franchisé, vous bientôt (enfin peut-être!). La franchise c'est donc d'abord une histoire de création d'entreprise et donc d'investissement financier. Aussi la question du financement est centrale et ce tout au long de la vie de l'entreprise. Elle se pose très tôt; dès qu'il s'agit de constituer votre entreprise en vue de recevoir votre kbis, la carte d'identité de votre société commerciale. Quelques pistes pour rassembler de l'argent et lancer votre activité.

L'apport en propre pour ouvrir son commerce en franchise

C'est ce que tout le monde vous demandera dès le départ, les enseignes mais aussi la banque, les organismes d'aide divers et variés. L'apport en propre c'est la somme d'argent que vous possédez déjà (donc pas celle que vous souhaitez emprunter!). C'est celle que vous avez déjà sur votre compte et que vous êtes prêt à mettre sur la table pour votre projet. Si vous n'avez rien pas de panique, il y a d'autres solutions que nous allons envisager plus bas mais il est important dans la mesure du possible d'en rassembler une, c'est ce qui va vous ouvrir les portes. Parfois, certains entrepreneurs qui n'ont pas d'économies de côté font appel à leur proches, à leur entourage pour leur apporter (prêter) de l'argent au départ, ces prêt d'amis ou de la famille sont considérés comme votre argent, et donc constituent cet apporte ne propre. On parle alors de "love money" ("argent de l'amour" littéralement en anglais, c'est à dire l'argent apporté par ceux qui vous aiment)

Recevez gratuitement le livre blanc "Comment ouvrir une franchise dans le luxe ?"

  • Les étapes pour réussir votre projet
  • Toutes les aides financières
  • Les bons contacts pour vous accompagner
  • Modèles de courriers et email

Créez votre compte gratuit
et recevez immédiatement le Livre Blanc
"Comment ouvrir une franchise dans le luxe ?"

Recevoir le livre blanc

Les crédits et aides pour l'ouverture de votre commerce en franchise

Si vous disposez de cet apport en propre, alors vous pouvez demander un prêt à la banque et également candidater pour des subventions. Pour la banque d'abord, il y a une chose à savoir: en fonction de l'enseigne que vous visez, des accords peuvent exister entre la franchise et la banque (et notamment le LCL, la Banque Populaire ou la Société Générale). Leur but est de faire passer plus facilement les demandes des candidats, dès lors que la franchise le valide. C'est facile à comprendre car en effet tous les business plans des candidats à une franchise donnée se ressemblent, si la banque le valide une fois avec l'enseigne, elle peut alors comme c'est le cas mettre en place des procédures accélérées. Il faut se renseigner auprès des "pôles franchise" des banques lorsqu'ils existent. Lorsque la banque prêt c'est un montant qui dépend de l'apport initial que vous faites: grosso modo sur une base 1/3 - 2/3: vous apportez 1 elle prête 2, vous avez donc 3 à la fin.

Pour les subventions, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce qui pourra vous aiguiller sur les dispositifs nationaux mais aussi régionaux qui existent. C'est un conseil plus avisé que de vous fournir une liste d'aides car elles varient d'une région à l'autres (il y a des dispositifs d'encouragement des implantations dans certaines régions) et évoluent dans le temps. Appelez-les de la part d'inSiti, ils ont l'habitude de collaborer avec notre plateforme.

Le crowdfunding, une bonne idée pour financer votre commerce en franchise?

Les franchises luxe ont retenu votre attention ?

Plan_confirmation_illustration_1

Votre attention s'est portée sur les franchises luxe ?
Bravo pour ce choix avisé ! Si vous le souhaitez, inSiti met gratuitement à votre disposition ses équipes pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur les franchises de ce secteur


Prendre un rdv téléphonique

Si vraiment vous n'avez pas un sou en poche, le crowdfunding peut être une bonne idée. De nombreuses plateforme existent pour vous permettre de mettre en avant votre projet et collecter des fonds: Ulule, Kisskissbankbank, etc. Le principe est le suivant: vous présentez votre idée et vous demandez au public de vous aider à l'aide de micro-participations (soyons honnêtes c'est par des tickets de quelques (dizaines) d'euros que les gens aident la plupart des projets proposés.). Pour que cela fonctionne il faut donc que votre projet apporte quelque chose à la société, si c'est simplement pour vous enrichir personnellement, cela ne risque pas de séduire grand monde. Mais le projet de rouvrir un commerce dans un village, animer une cellule vide depuis 20 ans dans un quartier , etc, sont des approches qui peuvent plaire. Des gens que vous ne connaissez pas peuvent vous aider pour cela.

Reste que tout cela n'est pas totalement gratuit, quoique cela arrive. En effet, la plupart du temps les gens comme vous qui demandez de l'aide pour financer votre projet proposez en échange des "contreparties" dont vont bénéficier vos bienfaiteurs. Exemple; vous collectez de l'argent pour relancer une vieille boulangerie, offrez les croissants pendant X jours à vos donateur en fonction de leur apport, ou affichez une photo d'eux dans la boulangerie... toute idée est bienvenue, le geste compte plus que la valeur. Pensez-y!

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla