Salaire d’un franchisé: on gagne combien dans la franchise
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Salaire d’un franchisé: on gagne combien dans la franchise NATILIA

NATILIA est sur inSiti
Publié le
22 août 2019


Quand on crée une entreprise commerciale, comme une franchise de commerce de magasin de restaurant ou de service, c’est bien pour créer de la valeur au sein de l’entreprise et en bénéficier personnellement, généralement sous la forme d’un salaire. De combien est-il en moyenne?

Quel salaire gagne un franchisé?



Vous décidez du montant de votre salaire, c’est vous le patron, mais selon l’étude annuelle 2019 sur la franchise effectuée par la Banque Populaire, les franchisés ont en moyenne un revenu individuel net de 35.325 euros. Il a augmenté de 4% entre 2017 et 2018. Il y a une disparité (malheureusement encore classique) entre les salaires des franchisés hommes et femmes: 40.196 euros pour les hommes et 26.552 euros pour les femmes. Cela peut aussi s’expliquer que 35% des franchisés déclarent que leur conjoint travaille avec eux, et dans ce cas de figure c’est souvent la femme qui sacrifie un peu de son salaire pour maintenir l’entreprise en bonne santé. Attention aussi au salaire… de vos employés. Avant de payer le vôtre, il faut bien payer le leur. Il faut bien regarder, pour chaque enseigne, combien de salariés sont suggérés pour permettre au concept d’exploiter au mieux et arriver à rentrer dans ses prévisions financières. En 2018, toujours selon l’étude de la BP, le nombre moyen de salarié par franchisé est de 6,8, en progression de 0,6!


Où trouver les chiffres et étude sur le salaire des franchisés pour comparer?



Première solution: demander la plaquette officielle de présentation de chiffres clé de la franchise (vous pouvez le faire à partir de la page de l’enseigne sur inSiti: c’est le bouton “recevoir la documentation) L’information n’est cependant pas toujours précisée. 2ème solution: vous pouvez étudier le business plan de la franchise (cf article sur le Business plan: https://insiti.com/fiches/preparer-son-business-plan-bp-pour-la-franchise), il doit y avoir une ligne salaire dans le compte d’exploitation prévisionnel (les chiffres s’expriment en salaires “chargés”, c’est à dire le salaire + les charges sociales. 3ème solution: vous vous rapprochez des franchisés en activité pour bénéficier d’information et de témoignage. Un site existe pour cela https://www.oppn.co. Les franchisés en activité situés autour de vous pourrons répondre à vos questions sur leur capacité à se verser un salaire: c’est à dire combien mais aussi depuis quand? Combien de mois après le démarrage? Certains le prévoient dans la structure de financement de départ et se versent ainsi des salaires directement prélevés sur leur capital et fonds propres, d’autres préfèrent vivre d’abord d’autres ressources (chômage, etc.) et attendent de dégager suffisamment de bénéfice pour pouvoir ajouter cette charge (importante) à leur exploitation. 



Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla