Tous les chiffres sur la franchise
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Tous les chiffres sur la franchise Caroll

Caroll est sur inSiti
Publié le
22 août 2019




La franchise vous intéresse… a priori. Vous ne voulez pas présenter encore de candidature mais simplement prendre quelques informations sur les chiffres clé. Cet article est écrit pour vous.

Ou trouver les chiffres clé sur la franchise?

Les sites qui présentent des chiffres clés et indicateurs financiers sur les franchiseurs sont de 3 ordres: les sites professionnels spécialisés (comme inSiti), les sites des enseignes elles-mêmes et les sites des fédération ou salons professionnels. On y trouve généralement tous les chiffres importants de la franchise, excepté les éléments confidentiels. Apparaissent habituellement les indications sur l’apport demandé, l’investissement global, le droit d’entrée, les royalties, le chiffre d’affaires, le nombre de salariés à prévoir, la durée de la formation, du contrat, etc. A côté de ça, sont généralement considérés comme confidentiels les éléments relatifs à la rentabilité d’un point de vente type, c’est à dire par exemple le résultat d’exploitation, le résultat net, la dette nette de l’entreprise du franchisé. Dès lors, ces chiffres là ne sont pas dévoilés publiquement. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les obtenir, il vous faut simplement prendre contact avec l’enseigne pour qu’elle s’assure que vous êtes un candidat sérieux et non pas seulement un curieux ou un concurrent.



Et si les chiffres sont contradictoires d'une source à l'autre?

Il arrive souvent que d’une source à l’autre les chiffres diffèrent. Ce n’est pas étonnant, tous les sites ne sont pas mis à jour en permanence et ces indicateurs financiers évoluent régulièrement. Pas de panique. D’abord il faut savoir que les variations sont généralement peu importantes et vous permettent quand même d’avoir une idée sincère de la modélisation financière de votre enseigne préférée. D’autre part, vous pouvez regarder lorsque cela est précisé la dernière date de mise à jour. Vous pouvez aussi faire un consensus de sources et voir quel chiffre est le plus souvent cité. Enfin et c’est ce qu’il vous est recommandé, vous pouvez demander à recevoir par mail - sur inSiti notamment - la plaquette de documentation officielle de l’enseigne, dernière version, c’est la source la plus fiable.

Chiffres-clé de la franchise, et si on demandait au franchiseur?

Ainsi plusieurs moyens vous permettent par vous-même de trouver de l’information sur les principaux chiffres financiers des franchises qui vous intéressent mais ces chiffres peuvent être partiels ou différents d’une source à l’autre. Pour palier à ces deux problème en même temps, nous vous recommandons de vous en référer à l’enseigne elle même en lui demandant sa plaquette de présentation de la franchise. Cela n’engage à rien, l’enseigne le sait. Toutes les franchises rédigent cette petite présentation justement à l’attention de ceux qui veulent découvrir leur marque. Pour les infos plus confidentielles, ce ne sera pas pour le premier soir, échangez avec elle en présentant le contexte de votre demande et l’intérêt éventuel que vous avez pour ce type de franchise. Précisez même vaguement où quand et avec quels moyens et si cela correspond à une éventuelle possibilité d’implantation, l’enseigne sera en capacité de vous apporter des informations plus confidentielles.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla