Choisir sa franchise en fonction de son local commercial
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Choisir sa franchise en fonction de son local commercial

Celio est sur inSiti
Publié le
15 avril 2019


local
franchise
chalandise
flux
performance

Il y a de nombreuses façon de procéder pour identifier la franchise la plus appropriée à son projet de commerce. Le goût pour le produit ou service commercialisé, la formation et l’aspect métier mais aussi bien souvent le local visé. Lorsque le porteur de projet est propriétaire ou locataire d’un local commercial, ou qu’il a déjà identifié l’emplacement dans lequel il souhaite exploiter une activité commerciale, comment alors identifier la meilleure enseigne à y implanter?

Choisir sa franchise en fonction des caractéristiques objectives du local commercial

Les principaux éléments à prendre en considération pour identifier les enseignes de franchise susceptibles de s’installer dans le local sont d’abord les caractéristiques dites objectives du local. Il s’agit en premier lieu de la surface, pour laquelle doit être distinguée surface dite « de vente » (la surface disponible pour la présentation des produits / accessibles par les clients) et la surface « de réserve » (la surface disponible pour le stockage ou les bureaux administratifs / non accessible au clients). Il s’agit également du « linéaire de vitrine » autrement dit de la longueur totale de la vitrine extérieure. Il s’agit aussi de la largeur de trottoir. Les enseignes ont souvent des contraintes diverses par rapport à ces 3 éléments: la nécessité de disposer de nombreux rayonnages, d’exposer largement les produits à la vue des passants ou encore de mettre une terrasse en extérieur les amènent à privilégier des emplacements offrants ces différentes caractéristiques. Ainsi ces éléments objectifs vont vous être utiles pour sélectionner des enseignes adéquates (ex: http://insiti.com/franchises)

Astuce: Dans la ville ciblée, recherchez le meilleur quartier pour votre activité, grâce à l’outil gratuit https://www.MonLocalCommercial.fr, développé par notre partenaire https://www.MyTraffic.io

Vous avez un projet de commerce ?

Découvrez ce qu'inSiti peut vous apporter

Calculer la zone de chalandise réelle de son local commercial

Les franchises communiquent toutes ou presque sur des zones de chalandise minimum en deçà desquelles une implantation de l’enseigne n’est pas envisageable. La « zone de chalandise » ne doit pas être confondue avec la population de la ville dans laquelle se trouve le local. Il s’agit du « bassin de population » ou de « l’aire urbaine » c’est à dire du nombre d’habitant situés à l’intérieur d’un périmètre invisible au delà duquel le public aura peu de chances de venir faire ses courses. Une frontière naturelle, la présence d’une autre ville très attractive, la distance, etc. Cette notion étant très subjective et sujette à de nombreuses interprétation, il conviendra pour vos démarches de la rendre la plus objective possible. Pour se faire la technique est simple, regarder les enseignes déjà implantées à proximité, en intérieur ou extérieur de ville. Faite la moyenne des « zones de chalandise » officiellement exigées par l’enseigne et vous aurez un élément probant pour cibler les franchiseurs et négocier avec eux. (ex: http://insiti.com/franchises)

Choisir la franchise pour son local en fonction des flux voitures et piétons

Pour cibler aux mieux les franchises adéquates et engager les échanges dans les conditions les plus favorables, il vous est utile d’objectiviser au maximum les données relatives à votre local. Vous êtes situés dans une zone rurale ou dans une ville de taille petite ou moyenne? N’attendez pas forcément que le franchiseur parvienne à vous situer spontanément sur la carte. Aussi, vous allez avoir besoin d’éléments objectifs pour le cibler avec succès et obtenir sa validation de principe. C’est notamment les comptages de ce qui passe devant le local: voitures et piétons. Ainsi, si vous êtes capable de caractériser votre local en termes de nombre de passages piétons ou voitures sur une journée (ou sur 10 minutes, choisissez l’unité de mesure en fonction du volume) alors vous serez en mesure de donner à l’enseigne une valeur objective qui lui permettra de se positionner rapidement. Comment faire? Des société spécialisées le font pour le compte des villes (Franchiseo) d’autres vendent du matériel, etc. Rapprochez vous des services de la ville pour savoir si l’Urbanisme ou le service Commerce n’a pas effectué de comptage dans votre rue. Sinon… comptez.

Choisir la franchise pour son local en fonction des franchises avoisinantes

Les choix d’implantation ou non des franchises sur votre territoire sont régis par une logique d’interdépendance. Une franchise va s’implanter à un endroit donné pour les raisons évoquées ci dessus: la surface du local, son linéaire de vitrine, sa largeur de trottoir, sa zone de chalandise, son comptage piéton / voiture mais aussi les franchises déjà présentes à proximité. Cela vaut pour la plupart d’entres elles: Célio s’implante dans un environnement déjà fortement peuplé d’enseigne de prêt-à-porter homme, Brice va préférer s’installer à 50m d’un Jules, même trottoir, Darty va s’implanter à 25 minutes en voitures d’un autre Darty détenu en propre, etc. Chaque enseigne à sa règle en la matière, ainsi la présence d’une enseigne qui sert habituellement de marqueur à la franchise qui vous intéresse permettra de favoriser sa décision d’implantation. En matière de local commercial, pour reprendre l’expression, dis-moi qui sont les franchises qui t’entourent, je te dirai quelles franchises tu peux ouvrir.

Comparer Celio

avec les autres enseignes du secteur Mode masculine

Choisir sa franchise en fonction de l’activité préexistante et de la performance commerciale du local

On dit souvent que la connaissance de l’histoire permet de comprendre le présent et d’anticiper l’avenir. En matière de local commercial, il en va de même. Si une activité commerciale a longtemps été exploitée dans vos murs et qu’elle a amené une clientèle à se constituer et se fidéliser autour d’un produit et d’un service, ce n’est pas un élément négligeable. Bien entendu la clientèle fait partie intégrante du fond de commerce, propriété de l’exploitant précédent, et elle ne vous appartient donc pas, mais les habitudes ont la vie dure et il vous sera profitable de vous positionner sur le même segment ou un segment connexe afin de la reconquérir. Il en va de même s’agissant de la performance commerciale enregistrée. Ici encore ce n’est pas une science exacte, mais les experts s’accordent pour la plupart à considérer qu’il n’y a pas de miracles, si le chiffre d’affaires a été bon, il pourra continuer de l’être, s’il n’a pas été bon, cela sera difficile de parvenir à un retournement. Autant d’éléments à considérer pour cibler les enseignes les plus pertinentes pour un local donné et engager des discussions avec les meilleures chances de succès.

Nouveau ! Découvrez https://www.MonLocalCommercial.fr, l’outil gratuit, développé par notre partenaire https://www.MyTraffic.io, pour valider le choix de votre prochaine implantation commerciale en fonction de votre activité

Retrouvez les profils similaires


(91)


16160 hab.


(50)


38000 hab.

Apport 10 k€

97351 - Matoury


Candidat depuis un an

Apport 25 k€

30560 - Saint-hilai...


Candidat depuis plus de 5 ans


(62)


3568 hab.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla