Franchise l'Occitane en Provence: 3 choses qu'on aime
13 juin 2019
Vous souhaitez ouvrir une franchise l'Occitane en Provence? Notre équipe de techniciens-blogueurs passionnée par la franchise vous assiste dans vos choix en partageant avec vous ses expériences de terrain.
On salue la success story
En quelques décennies seulement, l'atelier artisanal qui sentait bon l'huile d'olive d'un jeune entrepreneur provençal est devenu une multinationale très florissante qui sent toujours bon, fort de ses 4 milliards de capitalisation boursière. Cela est le fruit d'une rencontre entre l'artisan et un investisseur qui a eu le nez creux. tout commence lorsque Olivier Baussant, la vingtaine, arrête ses études et décide de fabriquer lui-même des produits cosmétiques à partir de la flore de Provence à l'aide d'un vieil alambic. L'association avec Yves Millou, un de ses amis chimiste, sonnera le début du développement et l'ouverture en 1982 de la première boutique suivie rapidement par d'autres ouvertures. L'enseigne connaitra un développement très important dans les années 2000 en s'attaquant au marché juteux des spas, notamment au Brésil et en liant, par la suite, des partenariats opportuns avec des fournisseurs d'Europe de l'est.
On aime la qualité et le savoir-faire provençal
Nous vivons une époque où les produits régionaux sont plebiscités par les consommateurs, car ils sont devenus un gage de savoir-faire, d'authenticité et de qualité. Les produits de l'Occitane en Provence n'échappent pas à cette règle. Malgré l'industrialisation de la marque, le savoir-faire "l’Occitane" n'est pas un mythe, il combine senteurs et bienfaits des plantes aromatiques de la Provence: le romarin, la lavande, la pivoine, la myrte, la rose, le genévrier sauvage, l’amande, l’immortelle ou la fleur de cerisier. Ses soins contiennent des ingrédients d’origine végétale et sont élaborés dans les laboratoires à Manosque. La marque est devenue une véritable ambassade du Sud de la France, de cette Provence odorante et pittoresque chère aux français que l'enseigne exporte dans le monde entier.
3 raisons absolues de créer votre compte
- +2.000 concepts commerciaux et territoires référencés
- Des outils avancés de comparaison
- Une vraie équipe de spécialistes qui vous conseille
On note l'internationalisation de l'enseigne
L'internationalisation voulue par Reinold Geiger, l'actionnaire principal de la marque (devenu majoritaire en 1996) est une réalité. Dans les années 1990, l’entreprise ouvrait son premier magasin à Paris. Quatre ans plus tard, deux boutiques ouvraient, à New-York et à Hong-Kong. En 1997, c’était au tour du Japon d’accueillir une boutique. Aujourd'hui, l’Occitane en Provence compte environ 2000 boutiques dans le monde et emploie environ 6000 salariés au total. Environ 90% du CA du groupe (1 Milliards de CA environ chaque année) a été réalisé hors de France. L'enseigne aux senteurs du sud et son expertise cosmétique reconnue continuent de séduire à travers le monde entier jusqu’aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon.
Retrouvez les profils similaires
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux