Ouvrir une Franchise Mikit: Comment faire?
12 juin 2019
L'équipe d'inSiti partage son expérience des enseignes et du terrain pour vous accompagner dans votre réflexion autour de la franchise et des réseaux. Voici quelques éléments à connaitre pour réussir l'ouverture d'un magasin Mikit.
Quel local pour une franchise Mikit?
Choisir un local est la partie la plus délicate de votre projet et peut prendre un peu de temps. En effet, l’emplacement est tout aussi important que le concept choisi dans la réussite de votre entreprise. Il doit être adapté au concept de l’enseigne. Et certains éléments liés à la visibilité, véritable fer de lance du choix d’un local, doivent être étudiés. Notez, par exemple, où se situent les arrêts de bus, de tramways, les stations de métro. Faites attention à l’emplacement des passages piétons dans la rue ou encore à la largeur de la vitrine. Pour ouvrir une franchise Mikit, cherchez un local dont la surface est comprise entre 80 et 100 m² en cœur de ville.
Quelle zone de chalandise pour une franchise Mikit?
La zone de chalandise désigne l'espace qui entoure un point de vente et dans lequel provient la majorité de la clientèle potentielle d'un commerce. Elle permet d'avoir une première estimation du CA prévisionnel. Vérifiez si un autre candidat n’est pas en cours de projet sur la zone dans laquelle vous souhaitez vous installer car plusieurs franchisés d’une même enseigne ne peuvent se partager la même zone de chalandise. Compte-tenu du maillage actuel de l’enseigne créée en 1984, visez les villes ayant une zone de chalandise de 40 000 habitants minimum pour une implantation en centre-ville.
3 raisons absolues de créer votre compte
- +2.000 concepts commerciaux et territoires référencés
- Des outils avancés de comparaison
- Une vraie équipe de spécialistes qui vous conseille
Quelle rentabilité pour une franchise Mikit?
La question de la rentabilité de la franchise est fréquemment posée par les candidats et elle est légitime, la raison première d’une entreprise étant de créer de la valeur. Préparez un business plan sérieux et détaillé sera non seulement nécessaire pour convaincre les banques, mais également pour définir la date à laquelle vous aurez atteint votre seuil de rentabilité (appelé également «point mort»), c’est-à-dire déterminer le CA minimum à réaliser pour couvrir l’ensemble de vos charges. Commencez par lister l’ensemble des postes de dépenses pour ouvrir votre point de vente Mikit comme l’apport personnel, les droits d’entrée de 16 000€, le coût des travaux à définir avec l’enseigne, la redevance annuelle (pour Mikit, comptez 6% du CA + 2% de redevance publicité), la masse salariale etc... Confrontez le montant global à votre CA prévisionnel. Pour information, un point de vente Mikit atteint plus d’1M€ de CA après une année pleine d’exploitation.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux