Quelles franchises ouvrir en zones rurales (et petites communes)
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Quelles franchises ouvrir en zones rurales (et petites communes)

Pascal Coste est sur inSiti
Publié le
13 janvier 2016


rural

Des zones de chalandise de 5000 habitants, il y en a un très grand nombre en France. Quelles enseignes sont modélisées pour s'y implanter? Vers quelles franchises vous pouvez vous tourner sans perdre votre temps et celui du développeur? Essayons de faire le tour rapide des possibilités qui s'offrent à nous, sur 3 thèmes principaux: le multi service, l'alimentaire et le soin de soi.

Quelles franchises de multi-service pour les zones rurales et petites communes?

Pour se satisfaire de petites zones de chalandise les concepts doivent pouvoir s'adapter au maximum à leur environnement et cibler ainsi la plus grande part possible de ce petit nombre de clients potentiels qui réside à proximité. C'est notamment le cas en matière de quincaillerie comme l'enseigne Eurêka qui référence un très grand nombre d'articles permettant de répondre à toutes les demandes: jardin, plein air, bricolage, quincaillerie, outillage, électricité, luminaire, droguerie, entretien, ménage, arts de la table, etc. L'enseigne se décline selon une surface de vente très adaptable elle aussi de 80 à 600 m² en extérieur de centre ville ou zone rurale. C'est vrai aussi pour l'enseigne Bleu Minute qui mise sur l'offre "à tiroir" en fonction des offres déjà existantes et des manques au niveau local. Ainsi l'enseigne pourra développer selon les zones cibles des offres de pressing, clé, plaques et gravure, cordonnerie, tampons...

Vous avez un projet de commerce ?

Découvrez ce qu'inSiti peut vous apporter

Quelles franchises d'alimentaire pour les zones rurales et petites communes?

En matière d'alimentaire, l'approche n'est pas la même. Il ne s'agit plus ici de faire la course à la référence pour proposer une offre "multi" mais de se concentrer sur les produits essentiels que tout le monde achète pour fédérer le plus possible. C'est vrai pour la boulangerie, de concepts de petites surfaces alimentaires générales comme Carrefour Contact, Vival ou Simply Market. S'ajoutent à ces classiques des concepts qui ne nécessitent pas forcément des zones de chalandise très importantes mais des flux de nature touristique significatifs. Ainsi des boutiques d'épicerie fine, cadeaux alimentaires à emporter comme Le Comptoir de Mathilde, les produits du Sud Ouest Valette ou la biscuiterie Délices Lamarque peuvent se satisfaire de zones de chalandise réduite, si le flux touristique est important et le local bien placé.

Comparer Pascal Coste

avec les autres enseignes du secteur Salon de coiffure

Quelles franchises de beauté pour les zones rurales et petites communes?

Comme pour l'alimentaire, le soin de soi, c'est fédérateur. Tout le monde achète du pain? et bien c'est pas tout, tout le monde va également chez le coiffeur. Ainsi ces enseignes de coiffure et beauté (au sens large: coiffure - ex: Pascal Coste, optique - ex: Optic 2000, ongle - ex: Twenty Nails, minceur - ex: Cellusonic, parapharmacie - ex: Parapharm...) se satisfont de zones de chalandises parfois fortement resserrées et se retrouvent ainsi facilement dans les petites communes ou zones rurales.

Retrouvez les profils similaires


(19)


10000 hab.

Apport 70 k€

1180 - Uccle


Candidat depuis plus de 3 ans


(47)


34000 hab.


(80)


178000 hab.

Apport 1 k€

J9L2X2 - Mont-laurier


Candidat depuis plus d'un an

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla