Villeneuve sur Lot

- Création d'une Maison du Commerce : ouverte en juillet 2013, sur la place Sainte-Catherine.
Objectifs principaux : mettre en cohérence l'ensemble des projets destinés à dynamiser le cœur de la Bastide, accompagner les commerçants dans leurs projets d'évolution, accueillir tous ceux qui souhaitent s'implanter sur le territoire.

- Recrutement par l'agglomération d'un « animateur du commerce de centre-ville » : en poste depuis juillet 2013, Alicia Ho a reçu une quarantaine de personnes porteuses d'un projet d'investissement. La moitié d'entre elles recherchait principalement des informations sur les aides à la création, la reprise ou la rénovation d'un commerce ; une dizaine était en quête de locaux en centre-ville dans le secteur des services, de la restauration et de l'artisanat.

- Prolongation du volet de l'OPAH prévoyant une aide financière communale aux commerçants désireux de réhabiliter leurs enseignes et devantures commerciales. Initié en 2009, il a déjà permis à 76 commerces d’être repensés ; des travaux qui ont généré près de 454 000 € pour les artisans locaux. Sans oublier les aides à la rénovation des logements : 50 ont été refaits et mis sur le marché.

- Mobilisation de fonds FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). 110 000 € ont été mobilisés afin de continuer à soutenir les commerces dans leur souhait de modernisation et de mise aux normes et d'accessibilité. Plus de 15 dossiers ont déjà été déposés.

- Poursuite des aménagements de centre-ville : les travaux de réfection des terrasses du boulevard Georges-Leygues engagés par la mairie seront achevés d'ici quelques semaines, sans oublier le fleurissement de la ville.

- Renforcement des animations : les différents rendez-vous estivaux (concerts, expos, bals, fêtes populaires, etc.) ont permis de drainer plus de 30 000 visiteurs en juillet-août. Lors de cette rencontre, il a été question du renforcement des animations en fin d'année pour accueillir des visiteurs en centre-ville : Marché de Noël et l'installation de la patinoire en décembre sont à un stade de réflexion plus qu'avancé.

- Renforcement de la sécurité : elle passe par un accompagnement des commerçants par le biais de formations et d'informations sur les différents dispositifs qu'ils peuvent utiliser. une convention entre police municipale et nationale a été conclue, accord qui devrait être étendu au secteur gendarmerie pour Casseneuil et Saint-Livrade.

Secteurs d'activités recherchés

  • Alimentation Diététique - Bio
  • Alimentation Epicerie fine - Produits régionaux
  • Services aux particuliers Téléphonie
  • Loisirs Jouets - Cadeaux
  • Loisirs Loisirs créatifs & éducatifs