Logo menu
Enseignes Candidats Territoires Emplacements

Découvrir la franchise; 6 infos avant de se lancer

Publié le
7 novembre 2017

"La franchise ça me tente mais qu'est ce que c'est au juste?" "Avant de parler d'enseignes, j'ai besoin d'avoir des infos sur la franchise". Le Support a entendu ces interrogations de la part des utilisateurs d'inSiti et a souhaité apporter quelques éléments de réponse.

Le principe de la franchise: comment ça marche?

La franchise est un type de contrat de distribution liant un entrepreneur, personne physique, à une entité commerciale disposant d'un savoir-faire. La franchise est le terme générique communément employé mais à y regarder de plus près il y a différents types de contrats qui chacun présentent des avantages et inconvénients. Le principe général est le suivant: un porteur de projet de commerce passe un contrat (de franchise) avec une enseigne commerciale pour avoir le droit d'exploiter pour son propre compte le concept mis au point par l'enseigne en contrepartie du paiement d'un droit d'entrée et de redevances régulières sur son chiffre d'affaires. L'avantage principal est que le porteur de projet se lance avec plus de sécurité car reprend un concept ou une marque qui a déjà prouvé sa capacité à se vendre, ainsi que l'accompagnement de tout un réseau.

Découvrir les enseignes de franchise

Des enseignes de franchise il y en a près de 2000 qui se développent actuellement en France. C'est suffisant pour éprouver des difficultés pour s'y retrouver et arriver à identifier celle qui vous correspond vraiment. Pour ce faire, vous pouvez utiliser sur inSiti les filtres permettant d'afficher les enseignes qui vous correspondent vraiment: par rapport au secteur d'activité que vous souhaitez choisir, par rapport à l'apport disponible (avant emprunt bancaire), par rapport à la population de votre ville cible d'implantation, à la surface du local que vous avez en tête, etc.

Comment bien choisir sa franchise?

Une fois une première sélection établie, il vous faut entrer en contact avec les développeurs pour avoir des informations détaillées que nul site n'est capable de vous fournir avec autant de détail. inSiti et l'équipe Support est là pour vous y aider et vous donner les coordonnées du développeur pour que vous puissiez prendre attache directement avec lui. Envisagez aussi de prendre contact avec des franchisés qui ont déjà franchi le pas et qui ont intégré le réseau de franchise afin de discuter de leur expérience et de voir s'il sont satisfait de leur exploitation, si elle correspond aux prévisions faites avec l'enseigne et s'ils referaient pareil.

Combien ça coûte la franchise?

C'est très variable: monter un restaurant ou une micro brasserie c'est une démarche plus lourde que de lancer une agence immobilière en ligne depuis son domicile. Ainsi de façon générale, les enseignes de services sont moins coûteuses voire parfois très accessibles lorsque le local commercial est facultatif. De la même façon, traditionnellement, les activités de restauration, impliquant des immobilisations importantes, sont plus coûteuses. Quand on a dit cela on a parlé que d'investissement global, restent les droits d'entrée et les redevances. Elles sont extrêmement variables mais s'établissent en moyenne à 15k€ de droit d'entrée et à 7% du CAHT de redevance d'exploitation et de communication confondues (sauf en matière de PAP ou la redevance s'approche des 40% en moyenne - mais l'affilié n'a pas à financer le stock...)

Qu'est ce que cela apporte d'être franchisé (ou affilié) au sein d'un réseau?

En premier lieu, cela vous apporte un concept commercial finalisé. Exit la phase de réflexion, de tests, d'échecs à vos frais et d'amélioration qui précède la création d'une nouvelle activité: ici tout est déjà réfléchi, testé et rationalisé. le franchisé n'a donc qu'à appliquer les protocoles et règles précisément établies par l'enseigne et consignées dans le "manuel opératoire" autrement appelé "bible du réseau" qui est remis aux nouveaux entrants. En deuxième lieu, le modèle prêt-à-vendre a prouvé qu'il avait un potentiel commercial. En effet avant d'ouvrir des franchises, les enseignes sérieuses ont d'abord ouvert des points de vente "pilotes" pour établir avec certitude et analyser la performance commerciale de leur concept. Enfin, intégrer un réseau c'est être accompagné dans la durée par la tête de réseau mais aussi interagir régulièrement avec les autres franchisés pour partager "best practices", faire remonter les expériences de terrain et améliorer au quotidien et ensemble le concept.

On peut arrêter son contrat de franchise?

Oui c'est un contrat qui stipule une durée (5 ou 7 ans généralement) au terme de laquelle le contrat peut être reconduit ou arrêté. En cas d'arrêt, le franchisé s'interdit de continuer d'utiliser le concept et abandonne tous ses éléments visuels. Il lui est souvent interdit pendant un certain temps d'entreprendre dans le même secteur d'activité. mais il reste en revanche propriétaire de sa clientèle. Cependant lorsque le savoir-faire du réseau est de bonne qualité, les contrats se reconduisent tacitement dans l'intérêt du franchiseur comme du franchisé.


FERMER
Notre équipe vous assiste gratuitement pendant votre utilisation d'inSiti.
Une question ?
Insiti-business-team

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Header-logo-inverse.510f97e92635