Les 50 questions à vous poser avant de signer un contrat de franchise
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Les 50 questions à vous poser avant de signer un contrat de franchise à Saint-Cloud

Saint-Cloud est sur inSiti
Publié le
15 décembre 2018


Se lancer en franchise c'est souvent le deuxième projet professionnel d'une vie et la première aventure entrepreneuriale. C'est une démarche forte de conséquence de diverses natures: économique, familiale, patrimoniale, qui doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. L'offre en matière de réseaux de franchise va croissante. les concepts sont de plus en plus nombreux à émerger et à proposer un mode de commerce organisé. La franchise permet de construire des réussites mais aussi parfois des échecs dont les raisons peuvent être nombreuses. certaines auraient pu être anticipées d'autres non. Limitons autant que faire se peut le risque d'entreprise en traitant déjà les premières. Voici 50 questions que vous pouvez utilement vous poser pour mûrir votre réflexion.

10 questions à vous poser sur le principe de devenir franchisé

1. Ressentez-vous l’envie d’être votre propre patron ? Depuis combien de temps? 2. Quel impact cette création d’entreprise va-t-elle entrainer sur un plan personnel? Déménagement? Vente d’un bien immobilier? 3. Votre conjoint vous soutient-il dans cette démarche? 4. Quelles sont les fonds propres que vous pouvez mobiliser sur ce projet, avant même d'aller demander un prêt à la banque? 5. La perte éventuelle de ces fonds propres vous mettrait-elle en difficulté vous ou votre famille? 6. Avez-vous les moyens de ne pas toucher de salaire durant la première année d’activité ? 7. Quelles sont vos compétences de manager ? vous pensez-vous capable de manager une équipe de 4-5 salariés ? 8. Etes-vous plutôt fait pour travailler seul? 9. Quelles sont vos compétences de commercial? Aimez-vous la vente? Vous pensez-vous capable, au moins pendant la première année, de prospecter vous-même les clients? 10. Etes-vous disposé à travailler en réseau, c’est à dire à échanger avec les autres chefs d’entreprises, à partager votre expérience? Vous sentez-vous ainsi disposé à consacrer plusieurs heures par semaine au réseau choisi?

Recevez gratuitement le livre blanc "Comment ouvrir une franchise dans votre ville"

  • Les étapes pour réussir votre projet
  • Toutes les aides financières
  • Les bons contacts pour vous accompagner
  • Modèles de courriers et email

Créez votre compte gratuit
et recevez immédiatement le Livre Blanc
"Comment ouvrir une franchise dans votre ville"

Recevoir le livre blanc

10 questions à vous poser sur le contrat de franchise

1. Comprenez-vous bien le principe de la franchise, c’est à dire les droits et devoirs du franchiseur? Du franchisé? 2. Faites-vous bien la différence avec les autres formes de commerce organisé: concession, commission-affiliation, coopérative, licence. Quel type de contrat vous convient-il le mieux dans le principe? 3. Etes-vous prêt à respecter la durée contractuelle de l’adhésion au réseau, figurant au contrat? 4. Arrivé à terme, quelles sont les conditions de renouvellement de votre contrat? Est-ce gratuit ou payant ? 5. Souscrivez-vous à une exclusivité d’approvisionnement ? 6. Connaissez-vous les raisons qui le justifient ? 7. Quelles en sont les conditions d’application ? Quelle est la part d’approvisionnement libre? 8. Bénéficiez-vous d’une zone d’exclusivité géographique? Les autres franchises ou les succursales du franchiseur sont-ils concernés par cette règle? 9. Qu’en est-il des ventes par internet? Quel avantage pourrez-vous en tirer? 10. Y a-t-il des dispositifs d’apports d’affaires ou de rétrocession de CA entre franchises?

10 questions à vous poser sur la qualité du concept de la franchise

Saint-Cloud a retenu votre attention ?

Plan_confirmation_illustration_1

Votre attention s'est portée sur Saint-Cloud ?
Bravo pour ce choix avisé ! Si vous le souhaitez, inSiti met gratuitement à votre disposition ses équipes pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur cette enseigne


Prendre un rdv téléphonique

1. Est-ce que le concept est vraiment original? Est-il innovant dans son secteur? (Quels investissements l’année passée?) 2. Le réseau a-t-il une réelle avance concurrentielle par rapport aux autres enseignes du même segment? 3. Y’a-t-il des barrières à l’entrée qui permettent de penser que cette avance va demeurer et qu’il ne sera pas rattrapé voire dépassé dans un avenir plus ou moins proche? 4. L’originalité du concept est-elle évolutive? Va-t-elle pouvoir se maintenir, voire s’accentuer dans le temps? 5. Avez-vous un intérêt, un goût particulier pour le concept, le produit ou service vendu? 6. De quelle taille estimez-vous le marché sur lequel vous souhaitez vous franchiser? Comment se présentent les perspectives d’évolution? 7. Le concept a-t-il été réellement testé? Combien de pilotes existe-t-il actuellement et depuis combien de temps sont-ils ouverts? 8. Combien y a-t-il actuellement de franchisés au sein du réseau? 9. Quelles sont les perspectives de développement du réseau (nombre d’unités, nouveaux produits ou service) 10. Combien y a-t-il de franchises ayant ouvert un deuxième (troisième, etc.) point de vente sous l’enseigne? Quel est le taux de renouvellement des contrats?

10 questions à vous poser sur le coût et la rentabilité de la franchise

1. Quel est le droit d’entrée ? Quelle en est la contrepartie précise? 2. Quel est le coût des redevances d’exploitation ? Quelle en est la contrepartie précise? 3. Quel est le coût des redevances de publicité ? Quel exemple de campagne nationale qui a été financée dernièrement? 4. Quel est le montant de l’investissement total à effectuer? Sur quelles échéances? 5. L’enseigne est-elle homologue auprès des principaux organismes bancaires ayant structuré une cellule franchise au niveau national (LCL, Banque populaire, Crédit Agricole, Société Générale) 6. Avez-vous bien pris en compte le coût du local? S’agit-il d’un emplacement n°1, n°1 bis, n°2, etc. ? 7. Quelle est la rentabilité du concept par rapport au montant de l’apport personnel que vous devez fournir ? 8. A partir de quelle année allez-vous pouvoir vous verser un salaire? dégager un bénéfice? 9. Comment les autres franchises s’en sortent-ils? Respectent-il le plan d’exploitation et les prévisions de CA? Sont-ils satisfaits? Re-signeraient-ils? 10. Quelles sont les dernières fermetures (figurant dans le document d’information pré-contractuel - DIP) et pour quelles raisons les franchisés ont fermé leur activité (problème personnel lié au gérant ou problème structurel lié au concept ou à la tête de réseau?)

Comparer Saint-Cloud

10 questions à vous poser sur l’accompagnement

1. Quelle aide est prévue avant l’ouverture? Comprend-elle une aide juridique, fiscale et comptable liée à la création de votre entreprise? Cela inclut-il un accompagnement pour le montage du dossier bancaire? 2. La franchise vous assiste-elle dans la recherche de local ? a-t-elle mis en oeuvre un dispositif de veille immobilière?

Astuce: Dans la ville ciblée, recherchez le meilleur quartier pour votre activité, grâce à l’outil gratuit https://www.MonLocalCommercial.fr, développé par notre partenaire https://www.MyTraffic.io

3. Etes-vous assisté pour le recrutement de vos collaborateurs ? 4. Quelle est la durée et le contenu de la formation initiale ? 5. Existe-t-il une aide après ouverture ? une opération marketing de lancement? 6. Comment se structure la formation continue ? est-elle payante? Est-elle élargie aux employés? 7. Y a-t-il des animateurs au sein du réseau ? De combien de franchisés chaque animateur s’occupe-t-il ? 8. Quelles sont les actions de marketing et communication mises en place? Qui en décide et êtes-vous aidé dans leur déploiement? 9. L’enseigne fournit-elle des outils de reporting pour suivre les performances de votre point de vente? 10. Aurez-vous un interlocuteur dédié au siège de l’enseigne que vous pourrez contacter si vous rencontrez des difficultés dans votre gestion?

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla