Les aides au démarrage, prêts et subventions pour ouvrir une franchise
menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Les aides au démarrage, prêts et subventions pour ouvrir une franchise Ô Rugby

Ô Rugby est sur inSiti
Publié le
6 février 2020


Vous souhaitez vous lancer dans la franchise, quel financement peut s’ajouter à votre apport personnel, avant d’aller demander un prêt à la banque?

Quelles aides, prêt et subventions demander pour lancer et développer sa franchise?

Tout d’abord quelles sont les aides à la création? Il y a la NACRE, dans certaines régions, qui permet de faire financer l'accompagnement (et notamment les prestations de conseils dont vous aurez peut-être besoin au départ pour créer la structure juridique), Il y a aussi Activ Créa de Pôle-Emploi pour évaluer son idée de création d'entreprise. Les aides pour développer l’entreprise sont de différentes natures: toujours le prêt NACRE, encore disponible dans certaines régions, le prêt d'honneur des plateformes “Initiative” locales, le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre ou encore le micro-crédit de l'Adie. Il peut être également intéressant d’étudier les aides sociales d’état. Par exemple l'ACCRE vous exonère quasi totalement des cotisations sociales de dirigeant durant la 1ère année d'activité. Regardez aussi les aides de Pôle-Emploi : l'ARCE qui permet de toucher vos allocations sous forme de capital ou le maintien de vos allocations.

Où demander des aides, les prêts et les subventions pour devenir franchisé?

Il faut s’adresser à la bonne structure locale et au bon moment. Renseignez-vous en amont pour être sûr de ne pas rater le bon moment de faire votre demande, parfois les aides doivent être demandées avant le démarrage du projet, parfois encore l’entreprise ne doit pas être âgée de plus d’un an ou deux. L’Accre dépend de l’Urssaf: la demande passe par le remplissage d’un formulaire ACCRE, c'est-à-dire du Cerfa n°13584*02 à fournir à l'Urssaf lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise. Les plateformes Initiative sont gérées par Initiative France regroupe 215 associations locales qui couvrent la totalité du territoire, elles ont pour mission d’aider gratuitement les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises en leur faisant un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties. Pour ce qui est des dispositifs proposés par Pôle Emploi, il faut s’adresser à l’agence locale.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla