On a étudié la franchise The Body Shop, et on a aimé.
13 juin 2019
Vous souhaitez ouvrir une franchise The Body Shop? Notre équipe de techniciens-blogueurs passionnée par la franchise vous assiste dans vos choix en partageant avec vous ses expériences de terrain.
On a aimé l'éthique et l'engagement de l'enseigne
Pourquoi ne pas arbitrer ses choix d'enseignes aussi en fonction de critères éthiques, de l'éco-responsabilité de l'engagement envers la protection de la planète dont feraient preuve les franchiseurs? La franchise The Body Shop fait montre d'engagement humain en la matière en utilisant des produits issus du commerce équitable. Elle participe aussi à la lutte contre l'effet dévastateur de la production d'huile de Palme en la bannissant de sa production et se refuse à effectuer des tests de ses produits cosmétiques sur les animaux. Green washing de façade ou engagement sincère nous direz-vous? Un bon point quand même, par principe!
On a aimé le rythme de développement du réseau
Les chiffres pour la France parlent d'eux-mêmes. Le concept a été lancé en réseau en 1982. Depuis, une 50 aine de points de ventes ont été ouverts (dont, la moitié en propre et l'autre moitié en franchise). 2600 points de vente dans le monde au total pour cette enseigne d'origine britannique. C'est positif à double titre, cela signifie tout d'abord que le franchiseur ne s'est pas précipité dans la construction de son réseau (on déplore parfois des "entry fees tours" ou tournées d'encaissement de droits d'entrée, chez les franchiseurs les moins scrupuleux). Cela signifie aussi au vu de cet équilibre entre magasin succursalistes et magasins franchisés que le modèle se porte bien. Les enseignes mettent en oeuvre des régulations entre leurs parcs intégré et franchisés afin de piloter et d'optimiser la performance de la tête de réseau. En franchisant les magasins les moins performants (ou les zones les plus risquées) et en intégrant / rachetant les franchisés les plus rentables, l'enseigne arrive à optimiser le CA / résultat qui remonte à la tête de réseau. Un parc mixte équilibré est donc signe de stabilité de la performance du concept.
3 raisons absolues de créer votre compte
- +2.000 concepts commerciaux et territoires référencés
- Des outils avancés de comparaison
- Une vraie équipe de spécialistes qui vous conseille
On a aimé l'accompagnement du franchisé
L'enseigne de cosmétiques prévoit naturellement un accompagnement de ses futurs adhérents. Le franchisé effectue tout d'abord un stage dans une boutique du réseau afin de découvrir, intégrer et maîtriser les pratiques, les procédures, les produits, offres commerciales et les techniques de vente. Un manager va ainsi l'accompagner durant ce stage mais ensuite continuer de l'assister après l'ouverture du nouveau point de vente The Body Shop et ce pendant les 6 premiers mois d'activité. En plus d'apporter une assistance personnalisée à chaque candidat et d'assurer une aide à la gestion commerciale et marketing, la tête de réseau prolonge son accompagnement par des incentives financiers récompensant le dépassement des objectifs fixés.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux